ATP 500 Bâle : Del Potro s'impose en finale contre Federer

Pour la deuxième année consécutive, Juan Martin Del Potro a vaincu dimanche Roger Federer en finale à Bâle (7-6, 2-6, 6-4). L'Argentin est l'homme d'octobre.

Juan Martin del Potro in action at ATP Basel (AFP)

Crédit: Eurosport

Juan Martin Del Potro est en forme en cette fin de saison. En remportant la finale de Bâle dimanche face à Roger Federer (7-6, 2-6, 6-4), l’Argentin comptabilise quatorze victoires pour seulement une défaite en octobre. C’était face à Novak Djokovic en finale de Shanghai. Grâce à cette victoire, le natif de Tandil soulève pour la deuxième année consécutive le trophée dans le tournoi suisse. C’est le 17e titre de sa carrière remporté face à un Roger Federer, combatif, vaillant, mais qui a manqué un peu de fraîcheur physique et mental en fin de match pour espérer soulever le trophée à domicile. En cas de victoire, le Suisse validait d’ores et déjà son billet pour Londres. Il devra donc aller chercher sa place parmi les "Maîtres" lors du prochain Bercy.
Ce dimanche, Federer a pourtant donné du fil à retordre au vainqueur du jour. Après la perte de la première manche au tie-break, le Suisse a développé un niveau de jeu digne de ses plus grandes heures pour enlever le deuxième set sur un score sans appel (6-2). Mais le moment de grâce n’a pas duré. L’entame de troisième, où le maestro a connu un moment de déconcentration, lui a été fatale. Et pour cause. Le Bâlois s’est fait breaker d’entrée de set alors qu’il menait 40/15 sur son service.
Un moment du match qui a été décisif. Car avec un break en poche, la Tour de Tandil a été très solide sur son service pour garder son break d’avance jusqu’à la fin du match (94% des points gagnés derrière sa première pour 62% de première). Del Potro débarquera à Paris avec un énorme capital confiance. Avec un tel niveau de jeu, l’Argentin peut légitimement prétendre au titre. Federer, quant à lui, devra arriver avec le couteau entre les dents s’il souhaite participer à son 12e Masters consécutif. Rien que ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité