Eurosport
Cornet, une page à tourner
Par
Publié 23/10/2009 à 11:28 GMT+2
La saison 2009 d'Alizé Cornet s'est terminée au Luxembourg, au 2e tour, face à Yanina Wickmayer. La Française, qui aura besoin d'une bonne intersaison pour rebondir et digérer une saison difficile à interpréter, entre doutes et espoirs.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Je suis super triste que ce soit fini. Je recommençais à avoir la patate et l'envie", c'est le constat d'Alizé Cornet fait juste après sa défaite au 2e tour du tournoi de Luxembourg, devant Yanina Wickmayer (7-5, 7-6). Voilà comment se termine la saison de la Française, sur une déception et une contradiction de plus. En 2009, les deux premiers mois ont été encourageants. Des défaites face aux meilleures (Dinara Safina deux fois, Jelena Jankovic à Coubertin, Venus Williams à Dubaï), et une continuité par rapport à la superbe saison précédente. Ensuite, le doute, la remise en question. "Pourquoi j'ai gâché la moitié de ma saison à être démotivée ?", soupire-t-elle à L'Equipe jeudi. La frustration de ne pouvoir progresser aussi vite que lors de saisons précédentes, la vie et ses aléas (l'amour, les blessures) ont brouillé les cartes.
Après dix années d'une évolution constante, Alizé a tout simplement "plafonné". Ce moment dans une carrière où il faut savoir attendre, apprendre et accepter de perdre voire reculer au classement pour mieux repartir. La Niçoise s'est montrée un peu impatiente et un peu trop résignée, cela lui a coûté quelques mois de flottement. Depuis le mois de février, elle n'a réussi qu'une seule fois à enchaîner au moins deux victoires de suite dans le même tournoi, à Bad Gastein (défaite en demi-finale). 11e mondiale à Dubaï, elle a chuté à la 51e place avant Tokyo pour se trouver aujourd'hui à la 44e place au classement WTA.
Malgré son dernier match, plutôt raté selon ses propos, contre Yanina Wickmayer à Luxembourg, elle a trouvé ses dernières semaines des raisons de croire en elle à nouveau. "Mon niveau de jeu, ces derniers temps, est porteur d'espoir. Je ne lâche plus les deuxièmes sets comme en milieu d'année", avoue-t-elle. Cette fragilité, cette sensibilité à fleur de peau qui peut lui faire perdre le contrôle de ses matches, est au coeur de la personnalité d'Alizé. Cela ne lui avait pas empêché d'aller de plus en plus haut jusqu'ici. Son prochain défi, comme tant d'autres championnes et champions avant elle, est de maîtriser ses émotions. "L'année prochaine, je m'écouterai moins et je me battrai sur le court comme j'aime le faire?", assure-t-elle avec résolution. L'intersaison arrive donc à point pour oublier les doutes. L'intersaison sera aussi plus longue que prévue : "Les deux mois qui viennent vont être très longs avant mon prochain tournoi en Australie. Je vais devoir prendre mon mal en patience".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité