Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet: "Protégez-nous"

ParAFP

Publié 21/04/2008 à 10:30 GMT+2

Richard Gasquet a estimé dimanche que Guy Forget aurait dû "protéger ses joueurs" lors de la défaite de la France face aux Etats-Unis en Coupe Davis la semaine dernière. Après les déclarations plutôt dures de son père à l'encontre du capitaine cette semai

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, il faut protéger les joueurs à 100% et j'estime que ça n'a pas été le cas ", a déclaré le N.1 français lors d'une conférence de presse à Monte Carlo, où il doit commencer sa saison sur terre battue. Ce que Gasquet reproche à son capitaine, c'est d'avoir dit à la presse qu'il n'avait pas voulu affronter Andy Roddick dans le troisième simple, dimanche dernier à Winston Salem. "Ces choses-là doivent rester dans l'équipe. Ca n'a pas à se dire", a-t-il jugé. Devant le refus de son leader, Forget avait envoyé Paul-Henri Mathieu se frotter au N.1 américain. Le Strasbourgeois avait été étrillé en trois sets, entraînant la défaite de l'équipe de France.
Gasquet a eu beau dire qu'il n'était "pas en colère" , il a tout de même donné l'impression d'en avoir gros sur la patate. Forget n'est pas la seule cible de son ressentiment. Les propos du président de la Fédération, Christian Bîmes, ne lui ont pas fait plaisir non plus. "Dire que les jeunes ne sont pas intéressés par la Coupe Davis ou ce genre de chose, c'est n'importe quoi. Venant d'un président de Fédération, ce n'est pas normal" , a-t-il dit.
Acharnement
M. Bîmes avait estimé au lendemain de la défaite que "les joueurs ne se rendaient pas bien compte de l'importance de la Coupe Davis. Quand le président dit qu'il faut se battre sur un match quitte à se blesser un mois, je l'ai déjà fait plein de fois. L'état d'esprit pour la Coupe Davis je l'ai", a-t-il ajouté, dans une allusion à un précédent quarts de finale perdu contre la Russie lors duquel il s'était fait mal aux abdominaux.
La presse est aussi dans le collimateur pour avoir "essayé de faire des différends avec Paul" et d'avoir publié des photos de lui envoyant des SMS ou baillant pendant les matches de ses coéquipiers. "On s'est un peu acharné sur moi" , a-t-il dit. Tout juste laisse-t-il une petite place à l'autocritique quand il admet qu'il "aurait pu être sur le banc après le double" , alors que son absence au moment de la victoire de Clément et Llodra avait fait désordre.
Le Languedocien va maintenant essayer de profiter de Monte Carlo, un de ses "tournois préférés", pour balayer les derniers souvenirs du "week-end horrible" en Caroline du Nord. Il n'a pas prévu d'avoir une discussion avec Forget - "j'ai autre chose à penser", a-t-il assuré - dont il estime d'ailleurs qu'il fait l'affaire à son poste. "Guy est un bon capitaine, à part cette boulette. Il n'y en a pas tant que ça qui seraient indiscutables aujourd'hui. Il n'y a que Noah, s'il revenait dans le tennis. Guy est à même de garder le poste" , a dit le N.10 mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité