Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mladenovic, la relève ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/12/2009 à 17:56 GMT+1

Kristina Mladenovic n'a que 16 ans, et la voilà championne du monde juniors, avant même l'Orange Bowl, dernier tournoi de la saison. C'est seulement la troisième fois qu'une représentante française est sacrée après Pascale Paradis en 1983 et une certaine Amélie Mauresmo en 1996. De bon augure.

2009 WIMBLEDON JUNIORS MLADENOVIC

Crédit: Eurosport

Kristina Mladenovic n'aura pas besoin de briller lors du célébrissime Orange Bowl, une des compétitions phares pour les meilleurs jeunes joueurs du monde entier. La Française, qui a eu 16 ans au mois de mai dernier, avait fait le plus dur en s'imposant à Osaka au Japon fin octobre. Elle est assurée de devancer la Thaïlandaise Noppawan Lertcheewakarn et la Hongroise Timea Babos, ou encore la Britannique Heather Watson. Ce n'est que la troisième fois qu'une Française est sacrée dans cette catégorie. Pascale Paradis, future quart de finaliste à Wimbledon (1988), en 1983 et Amélie Mauresmo en 1996 l'avait été avant elle.
La nouvelle tombe à pic, Comme un contre-point à l'annonce de la retraite de Mauresmo. Le tennis féminin français, qui vit une période morose, a besoin d'être revigoré. Et Georges Goven, n'a pas cédé son poste de responsable du haut niveau féminin pour se consacrer à temps plein à la jeune joueuse pour rien. Les premiers pas de Kristina sur le circuit senior ont été encourageants : un set pris à Patty Schnyder à l'Open d'Australie, idem au premier tour de Roland-Garros face à Magdalena Rybarikova et une seule déception à l'US Open (défaite 6-0, 6-4 devant Stéphanie Dubois). Victorieuse en 2009 des Internationaux de France juniors à Roland-Garros et finaliste à Wimbledon, la protégée de Goven, toujours assisté du père de Kristina, Dragan, a réussi une saison exceptionnelle. Elle a pu découvrir la pression du circuit WTA avant de connaître, vu la configuration actuelle (pas de leader affirmée du tennis tricolore), la pression que tant de jeunes talents français et françaises ont connu : comment supporter le regard acéré de tous les observateurs, l'attente des institutions et du public.
KRISTINA MLADENOVIC EN BREF
- Née le 14 mai 1993 (16 ans) à Saint-Pol-sur-Mer
- 1,80 m – 60 kg – Droitière – Revers à deux mains
- Entraîneur : Georges Goven (assisté par Dragan Mladenovic, le père de Kristina)
- Structure d’entraînement : Fédération Française de Tennis
SAISON 2009
Circuit WTA
- Classement WTA au 7 décembre 2009 : 201e
Circuit ITF juniors
- Classement ITF juniors au 7 décembre 2009 : 1ère
- Vainqueur à Roland-Garros, Roehampton et Osaka ; Finaliste à Banana Bowl et Wimbledon ; Demi-finaliste aux Championnats d’Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité