Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon : "Viser le top 20"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/02/2007 à 20:08 GMT+1

A 22 ans, Gilles Simon a remporté à Marseille le premier titre de sa carrière. Interrogé par l'ATP, ce natif de Nice, qui habite depuis longtemps la région parisienne, se présente et évoque les moments forts de sa jeune carrière.

Vous êtes le premier Français à remporter un titre cette année...
"Je pense que le tennis français a beaucoup progressé depuis deux ans. Il y a cinq ans nous n'avions qu'un seul joueur dans le top 50 et tout le monde s'inquiétait. Maintenant, nous sommes plus de dix et je pense qu'il devrait y avoir plus de Français dans le top 20."
Vous aviez perdu une finale à Valence, avez-vous changé quelque chose à Marseille ?
"J'ai pris plus de plaisir sur le court parce que c'était à Marseille. A Valence, Almagro jouait mieux que moi. Il méritait le titre. Cette fois-ci, il n'y avait aucune raison pour que je ne gagne pas."
Avez-vous une surface préférée ?
"Mon jeu dépend énormément de ma confiance. L'année dernière, j'ai réalisé mes meilleurs résultats sur terre battue. Cette fois, j'ai bien joué sur dur en indoor, ce que j'avais déjà réussi avant. En 2006, cela s'était bien passé en Australie. Il ne me manque pour l'instant que des résultats sur gazon."
Vos objectifs en 2007 ?
"J'aimerais me rapporcher du top 20 et conserver son niveau de jeu toute l'année."
Pouvez-vous décrire votre jeu ?
"Mon jeu est basé sur le jeu de fond de court. Je joue bien des deux côtés. Habituellement, j'essaie d'être solide et de bien couvrir mon terrain. Je veux montrer à mon adversaire que je serai difficile à déborder. Mon jeu est très physique."
Aviez-vous des idoles en étant jeune ?
"Quand j'étais enfant, mon joueur préféré était Marat Safin. Je voulais jouer comme lui. J'adorais son jeu, sa technique et son attitude (cool). A part lui je n'avais pas d'idole."
Si vous n'étiez pas pro, que feriez-vous ?
"J'adore la musique. Si je devais choisir, à part le tennis, c'est ce que je ferais."
"Mais pas comme Noah. Je préfère jouer des instruments comme le piano ou la guitare. Mais j'ai dû arrêter quand j'avais 17 ans à cause des entraînements."
Qui vous a aidé à débuter dans le tennis ?
"Jusqu'à l'âge de 14 ans, je jouais dans un petit club à côté de Paris (US Fontenay). Mon entraîneur s'appelait Céline Duveree. Ensuite, j'ai rejoint le groupe France et je me suis entraîné à la Fédération."
"Ma famille m'a beaucoup aidé, et mes parents les premiers. A la Fédération, des gens comme Dominique Poey et m'ont fait confiance depuis le début. Louis Borfiga a été important ainsi que mes coaches Alois Beust, Jerome Potier et maintenant Thierry Tulasne."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité