Nadal applique le tarif

Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Gaël Monfils en quart de finale du tournoi de Barcelone (6-2, 6-2). Asphyxié le dernier Français encore en lice à Catalogne ne s'est pas procuré la moindre balle de break et n'a jamais existé. L'Espagnol retrouvera Dodig en demi-finale.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce vendredi, avant d'entrer sur le court, Monfils n'avait jamais pris plus de trois jeux par set à Rafael Nadal sur terre battue. 1h15' plus tard, c'était toujours le cas. Au terme d'une rencontre menée de main de maître par le numéro 1 mondial (6-2, 6-2), le Français, asphyxié de bout en bout, n'a pu que constater les dégâts. Exceptionnel de justesse et de maîtrise, Nadal n'a pas laissé la moindre fenêtre de tir à son adversaire du jour. Contraint de forcer son jeu, Monfils est souvent allé à la faute, notamment en revers. Mais il n'y avait pas grand chose à faire face à Nadal ce vendredi.
Les deux sets ont accouché d'un scénario identique. Monfils qui a mené les débats (1-0) avant de voir Nadal revenir puis le breaker à deux reprises. Le tournant de la rencontre se situe sans doute dans le premier set à 1-1, 40-0 en faveur du Français. Le numéro 9 mondial a alors aligné trois fautes directes, laissé échapper le jeu puis le match. Incapable de se procurer la moindre balle de break, le Français, qui n'a inscrit que trois points sur le service du Majorquin lors du premier set (!), a été dominé dans tous les compartiments du jeu par le quintuple vainqueur du tournoi barcelonais de 2005 à 2009 (il avait renoncé à le disputer l'an passé).
Monfils désabusé
Face à la cadence imposée par Nadal et la profondeur de balle de l'Espagnol, le Français a souvent laissé échapper quelques sourires désabusés comme autant de symboles de son impuissance. "Trop fort pour moi ce Nadal today (aujourd'hui)", a résumé Monfils sur twitter après le match. Un revers dans le couloir a scellé le sort de la rencontre sur la deuxième balle de match de Nadal. Il signe donc sa 32e victoire consécutive sur terre battue, depuis sa défaite face à Robin Söderling en 8e de finale de Roland-Garros en 2009, et sa 27e d'affilée à Barcelone (28 victoires/1 défaite).
"6-2, 6-2, c'est très positif, c'est mieux que ce que je n'attendais", a déclaré l'Espagnol. "Remporter Monte-Carlo la semaine passée et maintenant être en demi-finale à Barcelone, c'est très positif.Je n'aurais pas pu mieux commencer ma saison sur terre battue, mais je dois continuer à travailler". Dans le dernier carré il retrouvera le Croate Dodig. Un hommes qui sait à quoi s'attendre.
Résultats des quarts de finale :
Nadal (Esp, 1) - Monfils (Fra, 7) 6-2 6-2Ferrer (Esp, 4) - Melzer (Aut, 8) 6-3 6-3Dodig (Cro) - Lopez (Arg) 6-4 2-6 6-4Almagro (Esp, 8) - Ferrero (Esp) 6-3 6-3
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité