Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Best-of 2009 : Del Potro

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/12/2009 à 23:46 GMT+1

Non, ce n'est pas un crime de lèse-majesté envers Roger Federer et Rafael Nadal, dont nous détaillerons les exploits plus tard. Nous vous avons simplement demandé qui d'autres que les deux légendes vivantes méritait ce titre en 2009. Là encore, nous sommes d'accord : Juan Martin Del Potro s'impose.

TENNIS 2009 ATP World Tour Finals London Del Potro

Crédit: Eurosport

LE BEST-OF DE LA SAISON 2009
Quel joueur ou joueuse a selon vous marqué la saison outre Nadal et Federer ?
VOTRE VOTE (sur 93 votes comptabilisés)
1. Juan Martin Del Potro : 55
2. Robin Söderling : 17
3. Novak Djokovic : 5
4. Andy Roddick, Nikolay Davydenko, Fernando Verdasco : 3
7. Gaël Monfils : 2
8. Andy Murray, Tommy Haas : 1
+
Serena Williams, Kim Clijsters, Yanina Wickmayer : 1

VOS REACTIONS :
"Del Potro qui enlève un titre du Grand Chelem au couple Nadal/Federer. C'est seulement le quatrième à réussir cet exploit depuis 2004, après Gaston Gaudio à Roland-Garros en 2004, MaratSafin à l’Open d'Australie en 2005 et NovakDjokovic à l’Open d'Australie en 2008 ! " (dams580)
LE CHOIX D'EUROSPORT.FR : Juan Martin Del Potro, N.5 mondial
POURQUOI ?
Sur le circuit, il est désormais impossible de ne pas voir Juan Martin Del Potro. Sa carrure en imposait (1.98 m), le voilà en haut de l'affiche. Malgré tous les efforts d'Andy Murray, qui a quand même touché du doigt la place de N.2 mondial pendant deux semaines au mois d'août, mais qui est loin de faire l'unanimité en France (seulement 1 petit vote ici), malgré ceux de Novak Djokovic, excellent en fin de saison, Del Potro tient le haut du pavé derrière Federer et Nadal. Attendu, l'Argentin n'a pas déçu. Il a appris ce qu'il fallait à Roland-Garros (demi-finale face à Roger Federer) et il a montré de quel métal il était fait à Flushing Meadows. Deux jeux décisifs, et un sang-froid impérial face à Federer, ce fut impressionnant. Mieux, après 2009, son style direct, percutant, avec ces coups à plats à peine recouvert façon rouleau-compresseur, symbolise plus que jamais le futur proche du tennis.
LE CHOIX D'EUROSPORT.ES : Nikolay Davydenko
Difficile de ne pas mentionner Del Potro, mais nous choisissons Nikolay Davydenko. Le Russe a prouvé depuis des années qu'il mérite son statut de top 10, voire plus. Sa dernière partie de saison a été époustouflante. Ses victoires à Shanghai et Londres laissent à penser qu'il pourrait gagner un Grand Chelem. Il est difficile de trouver un joueur aussi performant avec aussi peu d'atouts dans son jeu.
LE CHOIX D'EUROSPORT.CN : Del Potro
Comme Marat Safin, Del Potro a remporté l'US Open dans sa 20e année. L'Argentin va prendre le relais du Russe. L'année prochaine, il va défier le "big four" du tennis.
LE CHOIX D'EUROSPORT.SE : Robin Söderling
L'énorme réussite de Robin Söderling en 2009 a remis la Suède au milieu de la carte du tennis. Pour la première fois depuis près d'une décennie, nous avons un joueur capable de gagner un titre Grand Chelem.
LE CHOIX D'EUROSPORT.IT : Del Potro
Cinquième mondial à 21 ans, le joueur de Tandil nous a impressionné en finale de l'US Open en jouant comme un patron face au... patron incontesté des lieux, Roger Federer.
LE CHOIX D'EUROSPORT.RU : Del Potro et Soderling
Les deux joueurs ont produit un tennis offensif et spectaculaire, avec succès.
LE CHOIX D'EUROSPORT.DE : Nikolay Davydenko
Il n'a vraiment débuté sa saison qu'en juillet mais dès lors, le Russe a remporté 5 tournois et laminé l'élite au Masters de Londres.
LE CHOIX D'EUROSPORT.COM : Kim Clijsters
Alors que la WTA possède un grand nombre de formidables talents qui manque toutes d'une détermination suffisante pour rester au sommet, le retour de Kim Clijsters, une des joueuses les plus sympathiques sur le circuit, a provoqué une vague d'enthousiasme rafraichissante. Après sa victoire à l'US Open, elle promet une saison 2010 excitante avec une autre de ses rivales, Justine Henin, va revenir.
A savoir : cet article s'enrichira au fur à mesure de vos contributions et de celles de nos collègues...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité