Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon s'arrache

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2012 à 01:00 GMT+1

Gilles Simon, tête de série N.13, s'est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 d'Indian Wells après un match marathon remporté face à Dudi Sela (7-5, 6-7, 6-4) alors que Richard Gasquet (N.16), malgré une balle de match, et Julien Benneteau (N.32) ont été éliminés d'entrée samedi.

2012 Open Australie Gilles Simon

Crédit: AFP

Gilles Simon a peiné. Mais estparvenu à ses fins. Le numéro 2 français a dominé l'Israélien Dudi Sela, 63e mondial, en 3 heures et 08 minutes de jeu 7-5, 6-7 (6/8), 6-4 et affrontera au 3e tour le Suisse Stanislas Wawrinka (N.23) ou l'Américain Robbie Ginepri (invité). Simon s'est singulièrement compliqué la tâche dans le deuxième set: il s'est procuré une balle de match sur service adverse à 5-2, puis a servi pour le match à 5-3 mais a perdu sa mise en jeu et a de nouveau eu une balle de match à 6/5 dans le tie break avec deux services à suivre, sans plus de succès.
Dans le 3e set, le Niçois a sauvé la mise en débreakant immédiatement après avoir perdu son service puis a porté le coup de grâce en faisant le break à 4-4 pour conclure en beauté sur un jeu blanc. "Je rentre sur le terrain sans savoir si je vais être en mesure de le finir (physiquement) et ça se voit dans le jeu", a expliqué Simon, toujours tiraillé par les soucis physiques récurrents découlant de sa malformation du dos. "J'ai l'impression de pouvoir perdre chaque match contre le premier venu alors je suis juste content d'avoir gagné celui-là et de pouvoir en rejouer un, ça me montre que mon corps tient", a ajouté le Niçois.
"Malade"
Richard Gasquet a manqué une balle de match à 5-3 sur service adverse dans le deuxième set et a ensuite servi pour le match mais il s'est subitement écroulé, concédant son service puis une série de jeux jusqu'à stopper l'hémorragie à 5-0 dans le dernier set. "J'étais malade la semaine dernière, je suis resté alité cinq jours avec la fièvre et je suis arrivé ici fatigué après un long voyage, le troisième set a été difficile", a expliqué Gasquet. "A un point près, c'était un bon match de ma part..., a indiqué le Biterrois. Je suis très énervé, c'est clair, car je le laisse un peu jouer. Mais ça m'est déjà arrivé, il faut faire le dos rond et se projeter sur ce cher tournoi de Miami (Gasquet est aussi engagé en double à Indian Wells, ndlr)."
Face à Ebden, Benneteau a aussi débuté tambour battant en faisant le break deux fois pour enlever la première manche en 25 minutes, perdant seulement trois points sur ses quatre jeux de service. Un nouveau break dès le premier jeu de la deuxième manche le mettait en position idéale mais l'Australien débreakait et le Bressan cédait ensuite son service à 3-4 sur un mauvais jeu. Après avoir sauvé une balle de break sur service-volée au premier jeu de la dernière manche, Benneteau a perdu son service à 2-2 et Ebden s'est envolé en gagnant quatre jeux de suite.
"Le problème, ce n'était pas mon tennis mais le fait que je n'ai pas réussi à rester calme dans ma tête quand ça s'est resserré", a expliqué le Français. "Je suis dans une période où ça turbine dans la tête avec des choses de ma vie privée", a ajouté Benneteau, qui admet que ne pas avoir été choisi pour jouer en double au Jeux Olympiques de Londres avec Michael Llodra contribue aussi à sa période de "gamberge": "Cela m'a plus affecté que je croyais"."Il faut maintenant que j'arrive à Miami (dans dix jours) avec la tête reposée, à moi de me reprendre", se motive le Français, qui joue le tournoi de double avec Jo-Wilfried Tsonga dans le désert californien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité