Eurosport

Retour aux affaires

Brisbane, retour aux affaires
Par AFP

Le 01/01/2010 à 14:49Mis à jour

Le tournoi de Brisbane débute dimanche avec des têtes d'affiche sur le retour : les Belges Kim Clijsters et Justine Henin et le Français Richard Gasquet, récemment blanchi par le Tribunal arbitral du sport des accusations de dopage.

Les stars belges de retour sur le circuit Justine Henin et Kim Clijsters éclipsent toutes les autres joueuses, comme la Serbe Ivanovic ou la Russe Petrova, avant l'ouverture de la seconde édition du Tournoi de Brisbane en Australie dimanche. Le tournoi marque aussi le retour du Français Richard Gasquet chez les messieurs après qu'il a été blanchi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) des accusations de dopage, consécutives au contrôle positif à la cocaïne du 28 mars en marge du tournoi de tennis de Miami. L'ancien N.1 français, provisoirement suspendu deux mois et demi entre mai et juillet, est retombé au 52e rang mondial.

Henin, qui fut N.1 mondiale pendant 117 semaines, a choisi, après une parenthèse de plus de deux ans, Brisbane pour effectuer, à 27 ans, sa rentrée dans le circuit professionnel, décision qu'elle avait annoncée peu après la victoire surprise à l'US Open de sa compatriote Kim Clijsters, qui revenait elle aussi d'une pause de 18 mois, marquée de plus par une maternité. Dès son arrivée, en début de semaine, Henin a annoncé la couleur. "Je pense que je peux être une meilleure joueuse. Je pense que je peux faire meilleur usage de mon expérience que par le passé", a averti celle qui avait surpris le monde du tennis en mai 2008 en annonçant sa retraite sportive, après avoir remporté 41 titres en simple, dont sept Grand Chelems. Cette retraite "m'a aidée à me rendre compte de tout ce que j'avais fait. Je peux dire que je me connais beaucoup mieux et c'est le plus important", a ajouté Henin, expliquant qu'elle était désormais apaisée et plus mûre.

"Tout est possible"

Interrogée sur sa capacité à remporter l'Open d'Australie comme en 2004, elle a répondu: "Tout est possible". Kim Clijsters espère se maintenir dans la forme de son retour gagnant de la fin de saison 2009 qui a réveillé un tennis féminin en baisse d'intérêt. Mais la Flamande, Numéro 18 mondiale, ne se met pas la pression. Elle a désarmé la presse en faisant savoir, par manager interposé, que son but principal en venant à Brisbane était de présenter un koala à sa fille Jada. Les deux championnes devront compter sur de sérieuses oppositions avec la Serbe Ana Ivanovic, qui veut retrouver les premières places du classement en 2010 après une série de blessures qui l'ont repoussée de la 1re à la 22e place.

En Australie, où la communauté serbe est très forte, elle peut compter sur le soutien du public et aussi des amateurs de belles histoires qui l'ont adoptée en l'appellent "Ana l'Australienne" après son idylle avec la star australienne du golf Adam Scott. "Je viens de passer une année pas facile, mais j'ai beaucoup appris", a dit Ivanovic. "Maintenant j'ai besoin de compétition, c'est vraiment ça qui me manque". Chez les messieurs, les principales têtes de série sont le l'Américain Andy Roddick, le Français Gaël Monfils et les Tchèques Radek Stepanek et Tomas Berdych.

BRISBANE - PROGRAMME de DIMANCHE

. COURT CENTRAL (PAT RAFTER ARENA)
Kim Clijsters (BEL) - Tathiana Garbin (ITA)
Alicia Molik (AUS/WC) - Ekaterina Makarova (RUS)

. COURT 1
Lucie Safarova (TCH) - Anna-Lena Groenefeld (ALL)
Jérémy Chardy (FRA) - Alejandro Falla (COL)

. COURT 2
Sybille Bammer (AUT) - Vania King (USA)
Alisa Kleybanova (RUS) - Anastasia Pavlyuchenko (RUS)
Juan Ignacio Chela (ARG) - Thomaz Bellucci (BRE)

. COURT 4
Melinda Czink (HON) - Lucie Hradecka (TCH)
Marc Gicquel (FRA) - Philipp Petzschner (ALL)

. COURT 5
Andrea Petkovic (ALL) - Iveta Benesova (TCH)
Olga Govortsova (BLR) - Barbora Zahlavova Strycova (TCH)

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0