Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlos Alcaraz numéro 1 avant Roland-Garros ? Comment il peut y arriver

Maxime Battistella

Mis à jour 26/04/2023 à 13:40 GMT+2

En conservant son titre à Barcelone, Carlos Alcaraz ne s'est pas laissé décrocher par Novak Djokovic au classement ATP ce lundi. Mieux, il s'est même légèrement rapproché. Alors que le Serbe a déclaré forfait à Madrid, l'Espagnol a une fenêtre de tir pour redevenir numéro 1 avant d'arriver sur la terre battue parisienne pour le deuxième Grand Chelem. Petit point sur la course au trône.

Alcaraz mais pas que : le top 5 points de la semaine

En abordant la séquence Barcelone-Madrid, la pression était clairement sur Carlos Alcaraz. Dans la lutte qui l'oppose à Novak Djokovic pour la première place mondiale, le Murcien n'avait a priori rien à gagner en tant que tenant des deux titres. Pire, il avait 1500 points à défendre, contre 510 (finale à Belgrade et demie à Madrid en 2022) au Serbe, qui pouvait lui en gagner qui plus est pour creuser l'écart. Ajoutez à cela le fait que "Carlitos" revenait de blessure et n'avait jusqu'ici pas encore réussi à conserver un de ses titres (Umag, Rio, Miami) de l'an dernier et on comprend que la balance penchait clairement du côté du "Djoker".
Oui mais voilà, à mi-parcours, la donne a changé. Alcaraz a défendu son premier titre, tandis qu'en se faisant éliminer à Banja Luka en quart, Djokovic a perdu 105 unités. Ce dernier a par ailleurs déclaré forfait pour Madrid cette semaine, il abandonnera donc assurément 360 points supplémentaires. Pour creuser l'écart avant le Masters 1000 de Rome, l'actuel numéro 1 mondial ne peut que compter sur un faux pas plus ou moins précoce de son dauphin dans la capitale espagnole. Si le protégé de Juan Carlos Ferrero parvenait au contraire à conserver sa couronne madrilène, il n'accuserait plus alors qu'un retard négligeable de cinq minuscules unités sur son rival…
RangAvant Barcelone et Banja LukaAvant MadridEn cas de titre d'Alcaraz à Madrid
1. Novak Djokovic724071356775
2. Carlos Alcaraz677067706770

Si Alcaraz gagne à Madrid, il aura son destin en main

Presque inespéré pour "Carlitos" il n'y a ne serait-ce qu'une semaine, ce scénario ferait clairement rebasculer la pression côté serbe à quelques semaines de Roland-Garros. Pourquoi ? Tout simplement parce que les deux hommes se donneraient alors un dernier rendez-vous à Rome où Djokovic est tenant du titre (1000 points à défendre), tandis qu'Alcaraz aura, lui, tout à gagner puisqu'il avait fait l'impasse sur le Masters 1000 italien l'an dernier. A tel point que si l'Espagnol passait un tour à Rome, cela lui suffirait pour reprendre le trône, quel que soit le résultat de Djokovic, avant que tout ce petit monde ne se retrouve du côté de la Porte d'Auteuil.
picture

Un beau spectacle, un grand vainqueur : les temps forts de la finale

Imaginons désormais qu'Alcaraz ne parvienne pas à défendre son titre à Madrid. Cas de figure extrême : s'il perdait d'entrée, Djokovic serait assuré de conserver le trône en arrivant à Roland-Garros. Mais de manière plus réaliste, si le Murcien s'inclinait par exemple en finale dans la capitale espagnole, il accuserait alors 405 points de retard avant de se présenter à Rome. Deux cas de figure se présenteraient pour qu'il reprenne le pouvoir :
  • Un titre en Italie et une demie au mieux pour Djokovic
  • Une finale en Italie et un quart au mieux pour Djokovic
Vous l'aurez donc compris, si Alcaraz parvient à défendre son titre à Madrid, il aura son destin en main pour se présenter à Roland en tant que numéro 1 mondial (sauf s'il décide de faire l'impasse à Rome ou est contraint au forfait). Dans le cas contraire, il sera aussi dépendant du résultat de Djokovic.
Enfin, et même si la terre battue n'est pas son terrain de jeu favori, Daniil Medvedev a de gros points à aller chercher à Madrid et Rome où il n'avait pas joué l'an dernier. Rappelons que le Russe est l'actuel numéro 1 à la Race (classement depuis le 1er janvier) et n'accuse après tout que 1895 points de retard sur Djokovic au classement technique, où il est remonté sur le podium.
picture

Quand Alcaraz déboulonnait le mythe Nadal : "En 2021, j'étais effrayé, en 2022, c'était différent"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité