Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Cincinnati: Rafael Nadal juge Roger Federer sur la bonne voie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/08/2013 à 22:04 GMT+2

Vainqueur de Roger Federer en trois sets en quarts de finale à Cincinnati, Rafael Nadal estime que le Suisse est sur la bonne voie avant l'US Open.

2013 Masters 1000 Cincinnati Federer Nadal

Crédit: AFP

C'était une bonne baston comme ces deux-là en ont offert beaucoup, mais trop rarement ces derniers temps. Les blessures de l'un, le déclin, même progressif, de l'autre, ont limité les duels entre Rafael Nadal et Roger Federer. Raison de plus pour en profiter. Pour nous. Et pour eux. "Il y a toujours de fortes émotions quand on s'affronte tous les deux, c'est évident, témoigne Nadal. Même s'il y en a beaucoup moins quand c'est en quart de finale, par rapport à une finale." Vu leur classement respectif, la probabilité de les voir face à face en quarts est devenue plus probable qu'avec un titre en jeu. Et ça pourrait ne pas s'arranger. Vainqueur de Federer en trois sets vendredi, Nadal condamne le Suisse à perdre de gros points puisqu'il était tenant du titre. Lundi, il descendra à la 7e place au classement ATP.
Mais il y a les chiffres et le jeu. Paradoxalement, c'est au moment où il va glisser plus bas qu'il n'a jamais été depuis plus de dix ans, que Federer peut trouver quelques raisons d'espérer. Sa seconde moitié de match face à Tommy Haas en huitièmes de finale, et la première moitié de son quart contre Nadal ont marqué une rupture avec ses dernières sorties, que l'on peut qualifier de désastreuse. "Je ne suis pas totalement mécontent de mon match, a jugé le Suisse. J'aurais pu jouer un petit peu mieux, mais je jouais bien, je me suis bien senti et ma tactique a fonctionné. Je pense pouvoir retirer plus d'éléments positifs de cette semaine que des trois derniers mois."
Federer: "Un pas dans la bonne direction"
C'est probablement vrai. Pendant un peu plus d'un set, Federer a joué un tennis remarquable. Tranchant, agressif, audacieux et brillant. Loin, très loin du fantôme de Wimbledon ou de Gstaad. On ne l'avait probablement pas vu jouer à un tel niveau depuis l'Open d'Australie. Nadal peut le confirmer. Il n'a pas vraiment eu le sentiment d'affronter un joueur fini, bon à jeter aux orties. "Pendant un set et demi, estime l'Espagnol, c'était très difficile pour moi, très difficile de le retourner notamment. Il gagnait tous ses jeux de service très, très facilement. Finalement, j'ai trouvé une solution et j'ai surtout gagné quelques points très importants en fin de deuxième set. Mais c'est passé près."
Pour avoir été aux premières loges à Cincinnati, Nadal se veut plutôt rassurant pour son vieux compagnon de route. "S'il continue comme ça, s'il joue comme il a joué ce soir, il va très vite remonter au classement, ça ne fait pas de doute." "Je suis content, confirme Federer. Content de mes progrès lors des derniers matches. J'aurais pu gagner ce soir (vendredi), j'aurais même peut-être dû gagner, qui sait. Mais je pense que la confiance de Rafa, supérieure à la mienne, et son niveau de jeu actuel, ont fini par faire la différence. Mais ce match, c'est un pas dans la bonne direction". Il n'y a pas de bonnes défaites, pas de défaites qui font du bien. Mais il y a des matches qui rassurent. Pour l'instant, Federer se contentera de ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité