Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP : Djokovic seul au monde, Tsitsipas progresse encore

Maxime Battistella

Mis à jour 13/05/2019 à 08:38 GMT+2

Le Masters 1000 de Madrid a eu quelques conséquences notables dans la hiérarchie mondiale. Déjà nanti d’une belle avance avant son triomphe espagnol, Novak Djokovic s’échappe un peu plus en tête, tandis que Stefanos Tsitsipas atteint un nouveau sommet dans sa jeune carrière après sa finale. Côté français, Gaël Monfils grappille aussi de précieuses places.

Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas à Madrid en 2019

Crédit: Getty Images

Djokovic s’échappe, Zverev glisse encore

Il le savait avant même de l’aborder, Novak Djokovic avait un coup à jouer lors du printemps sur terre battue. En 2018, le Serbe n’avait commencé sa razzia qu’au début de l’été sur gazon, après avoir cherché sans le trouver son meilleur niveau sur ocre. Son sacre à Madrid, le 2e titre de sa saison après l’Open d’Australie, tombe donc à point nommé et lui permet de voir venir avant une deuxième partie de saison où il remettra en jeu plus les deux tiers de son capital. En attendant, le Serbe, plus numéro 1 mondial que jamais, affiche 4170 points d’avance sur son plus proche poursuivant Rafael Nadal.
Le Majorquin, qui avait déjà perdu pas mal de terrain et ses titres à Monte-Carlo et Barcelone dans les semaines précédentes, s’apprête à défendre ses couronnes romaine et parisienne, soit 3000 nouvelles unités. Le gouffre pourrait donc bien se creuser encore. Mais il conserve sa place de dauphin, encore à l’abri d’un éventuel retour de Roger Federer, 3e. Voici deux semaines, Alexander Zverev occupait la place du Suisse sur le podium. Titré à Madrid l’an dernier, l’Allemand se déleste de 820 points après sa défaite en quart de finale et pointe désormais au 5e rang, dépassé par Dominic Thiem.

Tsitsipas toujours plus haut

Stefanos Tsitsipas n’a pas mis longtemps à confirmer son premier titre sur terre battue à Estoril. S’il n’a pas ramené le trophée de Madrid, le Grec a prouvé qu’il jouait définitivement dans la cour des grands, lui qui est parvenu à faire tomber Rafael Nadal sur terre battue et devant un public acquis à la cause du numéro 2 mondial. En atteignant une nouvelle finale en Masters 1000, il engrange 600 points supplémentaires qui lui permettent de gagner deux précieuses places et d’afficher désormais le matricule 7, son meilleur classement depuis ses débuts chez les professionnels.
Et il ne compte sûrement pas s’arrêter là : seuls 70 petits points le séparent de Kei Nishikori, 6e. Une entrée dans le top 5 est même envisageable dans les semaines à venir puisqu’il accuse moins de 1000 unités de retard sur Alexander Zverev qui va encore en devoir défendre 600 à Rome cette semaine (finaliste 2018). S’il a dû déclarer forfait avant son quart de finale contre Novak Djokovic en Espagne, Marin Cilic a sûrement retrouvé le sourire lundi en constatant son retour dans le top 10, aux dépens de John Isner, toujours blessé au pied.
picture

Celle-là, Tsitsipas s'en souviendra : les temps forts de sa victoire contre Nadal

Monfils gagne du terrain, Shapovalov en perd

A deux semaines du début de Roland-Garros, les Français n’affichent pas une forme resplendissante. Mais au classement, certains progressent. C’est le cas de Gaël Monfils qui pointe désormais à la 16e place mondiale, autant grâce à son huitième de finale madrilène qu’en raison du passage à vide de Nikoloz Basilashvili et de l’absence de Milos Raonic, blessé au genou droit. Le Parisien a donc de bonnes chances de figurer dans les 16 premières têtes de série à Roland-Garros, ce qui lui assurera sûrement un tableau plus clément.
Son compatriote Lucas Pouille gagne aussi trois rangs, ce qui lui permet de réintégrer le top 25 (25e). Sa victoire face à Borna Coric au 1er tour à Madrid lui a rapporté de précieux points, mais il pourrait redescendre dans la hiérarchie dès la semaine prochaine en raison de sa défaite d’entrée à Rome dimanche. A la fête il y a un peu plus d’un mois à Miami, le Canadien Denis Shapovalov l’est beaucoup moins depuis le début de la saison sur terre battue. Il n’a pas réussi à défendre les points de sa demi-finale (surprise) en Espagne l’an dernier et le paie au classement en quittant le top 20, au profit de Roberto Bautista Agut.

Wawrinka dans les 30, Hurkacz intègre le top 50

Stan Wawrinka progresse doucement mais sûrement. Pour la première fois depuis près d’un an, le Suisse réintègre les 30 meilleurs joueurs du monde à la 29e place mondiale. S’il a pu mesurer l’écart qui le séparait encore des cadors lors de sa défaite très sèche (6-1, 6-2) en quart de finale à Madrid contre Rafael Nadal, il devrait faire partie des têtes de séries du côté de la Porte d’Auteuil, de quoi peut-être lui permettre de franchir les tours et de monter en puissance comme à ses plus belles heures sur la terre battue parisienne.
Si Wawrinka progresse de cinq rangs en une semaine, Hubert Hurkacz, lui, en gagne onze ! Le jeune Polonais confirme semaine après semaine que 2019 est définitivement l’année de la révélation pour lui. Performant sur dur à Dubaï puis Indian Wells, il a montré à Madrid que la terre battue ne lui faisait pas peur. Sorti des qualifications, il y a enchaîné quatre victoires dont une sur Lucas Pouille au 2e tour avant de céder en trois sets contre Alexander Zverev en huitième. Désormais 41e joueur mondial, il franchit pour la première fois de sa carrière le cap symbolique du top 50. Il devance le Français Jérémy Chardy, battu au même stade du tournoi par le futur vainqueur Novak Djokovic, qui gagne aussi cinq places.

Des hauts et des bas

  • Cette semaine, ils sont six dans le top 100 à atteindre leur meilleur classement en carrière. Stefanos Tsitsipas (7e, +2 places), Fabio Fognini (11e, +1), Guido Pella (21e, +5), Hubert Hurkacz (41e, +11), Reilly Opelka (53e, +5) et Ugo Humbert (62e, +1) peuvent sabrer le champagne.
  • Pour d’autres, c’est la soupe à la grimace. Kyle Edmund (27e, -5 places), Dusan Lajovic (31e, -7), Mikhail Kukushkin (46e, -6), Philipp Kohlschreiber (56e, -6), John Millman (57e, -9), Leonardo Mayer (66e, -6), Yoshihito Nishioka (75e, -9), Casper Rud (76e, -5), Federico Delbonis (78e, -8), Bernard Tomic (85e, -12) et Guido Andreozzi (98e, -6) perdent gros.

Le top 20 au 13/05

RangJoueurNationalitéPoints
1.Novak DjokovicSerbie12115
2.Rafael NadalEspagne7945
3.Roger FedererSuisse5770
4.Dominic ThiemAutriche4845
5.Alexander ZverevAllemagne4745
6.Kei NishikoriJapon3860
7.Stefanos TsitsipasGrèce3790
8.Kevin AndersonAfrique-du-Sud3755
9.Juan Martin Del PotroArgentine3145
10.Marin CilicCroatie3025
11.Fabio FogniniItalie2920
12.John IsnerEtats-Unis2905
13.Karen KhachanovRussie2720
14.Daniil MedvedevRussie2625
15.Borna CoricCroatie2445
16.Gaël MonfilsFrance1965
17.Milos RaonicCanada1960
18.Nikoloz BasilashviliGéorgie1905
19.Marco CecchinatoItalie1840
20.Roberto Bautista AgutEspagne1645
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité