Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP : Murray, l'échappée belle

Laurent Vergne

Mis à jour 06/03/2017 à 22:34 GMT+1

CLASSEMENT ATP - Avant la reprise des Masters 1000 aux Etats-Unis, Andy Murray est plus que jamais confortablement installé au pouvoir. Vainqueur à Dubaï, l'Ecossais profite des difficultés actuelles de Novak Djokovic pour reléguer le Serbe à distance respectable. Et l'écart entre les deux hommes a tout pour s'accroitre à nouveau dans les semaines à venir.

Britain's Andy Murray, world number one, reacts after winning his match against Guillermo Garcia-Lopez of Spain during the ATP Dubai Duty Free Tennis Championship in Dubai, on March 1, 2017.

Crédit: AFP

Comme nous l'avions évoqué en fin d'année dernière, la prise de pouvoir d'Andy Murray au sommet du classement ATP avait tout pour être durable. En tout cas à moyen terme. Si l'Ecossais avait bouclé 2016 avec une avance minimaliste sur l'ex-roi (re)devenu dauphin, Novak Djokovic, il a clairement creusé l'écart à la faveur des deux premiers mois de la nouvelle saison. Ce lundi, Murray compte 2215 points d'avance sur le Serbe. Sa plus grosse marge de manœuvre depuis qu'il est devenu numéro un mondial.
Andy Murray n'a pourtant pas signé un début de saison exceptionnel. Avec sa finale à Doha, son huitième à l'Open d'Australie et son titre à Dubaï la semaine passée, le Britannique pointe à la 7e place du classement ATP Race. Correct, sans plus. Mais dans le même temps, Djokovic, malgré sa victoire à Doha début janvier, a connu une entame de saison très difficile, en tout cas à son échelle. Le Djoker devait remettre 2340 points sur les deux premiers mois de 2017. Or il n'en a grappillé que 385 cette fois. Du coup, son total s'est amenuisé pour passer de 11780 points fin 2017 à 9825 aujourd'hui.

Le mois de mars ne va pas arranger les affaires de Djokovic

Andy Murray peut donc dormir tranquille. D'autant que les joueurs qui ont marqué le plus de points début 2017 n'étaient en rien des menaces pour lui, à l'image de Roger Federer et Rafael Nadal, qui trustent pour l'heure les deux premières places du "ranking" 2017. Mais l'Espagnol et a fortiori le Suisse partaient de si loin au classement après avoir été absents des courts des semaines ou des mois durant, que Murray n'a rien à craindre d'eux dans l'immédiat.
Il y a d'ailleurs de bonnes chances que l'actuel taulier de la maison ATP augmente encore son avance dans les semaines à venir. Novak Djokovic entre dans une nouvelle zone de turbulences. Le Serbe s'était imposé à Indian Wells puis à Miami en 2016. 2000 points de plus à remettre sur le tapis. Andy Murray, lui, n'y avait pas vraiment brillé, et c'est un euphémisme : il s'était incliné dès les 16es de finale en Californie comme en Floride. Il ne peut donc que conforter son avantage sur son principal rival au cours de ce mois de mars. Derrière, les autres sont encore très loin, à l'image de Stan Wawrinka, qui complète le podium actuel, mais à près de 7000 points de Murray.
Sir Andy entame lundi sa 19e semaine au pouvoir. Mine de rien, c’est déjà davantage qu’un champion comme Boris Becker (12), par exemple. Dans la mesure où il n’a pas grand-chose à craindre a priori au moins jusqu’au début de l’été, Murray pourrait flirter avec la quarantaine de semaines au sommet. Pas si mal pour celui qui, si longtemps, avait semblé condamner à lever la tête pour apercevoir Federer, Nadal ou Djokovic lui barrer la route du trône.
picture

Novak Djokovic, regard envieux vers Andy Murray ?

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité