Eurosport
Djokovic finit le travail
Par
Publié 07/03/2010 à 22:11 GMT+1
Au premier tour de la Coupe Davis, la Serbie s'est imposée face aux Etats-Unis (3-2). La Russie a peiné mais a sorti l'Inde, grâce à Youzhny (3-2). Du côté argentin, c'est le revenant Nalbandian qui a permis aux Sud-Américains d'éliminer la Suède (2-3).
Davis Cup 2010 Djokovic
Crédit: Eurosport
GROUPE MONDIAL
SERBIE - ETATS-UNIS : 3 - 2
La Serbie de Novak Djokovic est venue à bout des Etats-Unis dimanche, après la difficile victoire en 4 heures du N.2 mondial face à John Isner (7-5, 3-6, 6-3, 6-7 (6/8), 6-4), lui permettant de s'imposer 3-2 et de s'offrir un quart de finale de Coupe Davis explosif contre la Croatie. Menant 2 à 1 dimanche matin avant les deux derniers simples, la Serbie, devant 12.000 spectateurs surexcités, partait favorite, portée par sa tête d'affiche, Djokovic, opposé à Isner, N.20 mondial. Il fallut tout de même cinq sets au vainqueur de l'Open d'Australie 2008 pour se débarrasser de son adversaire. Après avoir remporté la première manche sur sa 4e balle de set (7-5), Djoko concédait la deuxième, handicapé d'un break d'entrée (3-6). Le Serbe se remettait dans le match au 3e set, gagné 6 à 3.
Le 4e set entretenait le suspense, avec un John Isner intraitable au service et un Djokovic prenant tous les risques pour remonter un break, perdu en début de manche. Parvenant à revenir à 6-6, le Serbe devait néanmoins s'incliner dans le jeu décisif. Finalement, l'Américain cédait au 5e set, probablement fatigué par les 10 heures passées sur le cours au long du week-end. La Serbie sera opposée en quart de finale à la Croatie, facile vainqueur de l'Equateur 5 à 0. La rencontre entre les deux pays, en Croatie, risque d'être électrique: lors de l'édition 2007 de l'Open d'Australie, environ 150 supporteurs serbes et croates s'étaient affrontés, sans faire de blessés.
RUSSIE - INDE : 3 - 2
Mikhail Youzhny, qui a dominé Somdev Devvarman 6-2, 6-1, 6-3 dans le premier simple de la dernière journée du 1er tour du Groupe mondial, a offert à la Russie, finalement vainqueur 3-2 contre l'Inde, le point de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe Davis. Archi-dominateur pendant les deux premier sets, Youzhny, 13e mondial, a ensuite baissé de pied dans la troisième manche, avant de s'imposer en un peu moins de 2 heures (1 h 54 min) face au 128e mondial. "Cela n'a pas été aussi facile que le score pourrait le laisser supposer", a déclaré Youzhny.
"Cela a été plus facile dans les deux premiers sets. J'ai alors réussi beaucoup de points gagnants et il (Devvarman) ne se déplaçait pas très bien", a confié le N.2 russe après sa victoire. "Mais dans le troisième, j'ai eu un petit coup de barre et j'ai alors commis trop d'erreurs, heureusement sans conséquence pour l'équipe."
Youzhny, 27 ans, a expédié le premier set en 33 minutes après avoir réussi deux fois le break. Il a remporté le deuxième set encore plus rapidement, et menait son rival de 25 ans deux sets à 0, après seulement 1 h 02 min de jeu. Le troisième set, plus disputé, a duré presque autant que les deux premiers réunis. Mais Youzhny, qui alors accumulé les fautes directes, a néanmoins réussi à y prendre une fois le service adverse. "La frustration a pris le dessus", a pour sa part commenté un Devvarman manifestement déçu, disant "avoir couru après chaque point; mais c'est juste frustrant de faire face à quelqu'un qui joue si bien". En quarts de finale la Russie sera opposée à l'Argentine, vainqueur contre la Suède (3-2).
ESPAGNE - SUISSE : 4- 1
L'Espagne a fait parler la densité de son réservoir pour éliminer la Suisse au premier tour de la Coupe Davis, dimanche à Logrono, en l'absence des deux stars Rafael Nadal et Roger Federer. Lorsqu'on enlève les têtes d'affiche, c'est la profondeur du banc qui fait la différence et dans ce domaine l'Espagne est imbattable avec pas moins de neuf joueurs dans le Top 50.
Fernando Verdasco étant également forfait, c'est David Ferrer qui a récupéré le dossard N.1. Le Valencien s'en est tiré avec panache en écrasant Stanislas Wawrinka en trois sets 6-2, 6-4, 6-0 pour apporter le troisième point décisif (3-1) aux doubles tenants du titre. Le leader suisse de rechange n'en pouvait plus après avoir bataillé cinq sets pour battre Nicolas Almagro vendredi et avoir été aligné en double samedi, alors que Ferrer était au repos. En quarts de finale, les Espagnols se rendront chez les Français, vainqueurs dès samedi de l'Allemagne.
SUEDE - ARGENTINE : 2 - 3
L'Argentine était privée de son meilleur joueur, Juan Martin Del Potro, pour son déplacement en Suède et c'est le revenant David Nalbandian qui a joué les sauveurs. Absent du circuit pendant neuf mois, l'ex-N.3 mondial s'était de nouveau blessé peu après sa reprise en février et ne s'était décidé à venir à Stockholm qu'au dernier moment.
Laissé en réserve le premier jour, Nalbandian a fait son entrée dans un double victorieux avant de remporter le cinquième match décisif (3-2) aux dépens d'Andreas Vinciguerra en quatre sets. Les deux simples gagnés par Robin Soderling, le seul Suédois du Top 200, n'ont pas suffi aux Scandinaves. Les Sud-Américains se déplaceront en Russie pour le cinquième affrontement entre les deux équipes depuis 2002 (2 victoires partout).
LES AUTRES RESULTATS
CROATIE - EQUATEUR : 5 - 0
CHILI - ISRAËL : 2 - 1
BELGIQUE - REPUBLIQUETCHEQUE : 1 - 4
FRANCE - ALLEMAGNE : 4 - 1
Sur le même sujet
Publicité
Publicité