Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une option pour l'Espagne

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/03/2010 à 22:04 GMT+1

Comme la France, la Croatie et la République tchèque se sont qualifiées dès samedi pour les quarts de finale de la Coupe Davis en remportant le double après les deux premiers simples. L'Espagne, elle, a repris l'avantage face à la Suisse (2-1) et se rapproche donc des Français.

2010 Coupe Davis Espagne Robredo Granollers

Crédit: AFP

COUPE DAVIS - 1ER TOUR
ESPAGNE - SUISSE: 2-1
T.Robredo/M.Granollers battent S.Wawrinka/Y.Allegros 7-6, 6-2, 4-6, 6-4
L'Espagne, tenante du titre, mène 2-1 face à la Suisse au premier tour de la Coupe Davis après la victoire en double de Marcel Granollers et Tommy Robredo face à la paire suisse Yves Allegro/Stanislas Wawrinka à Logrono. Samedi, le double espagnol, inédit, a eu besoin de près de trois heures pour venir à bout des Suisses, dominés mais accrocheurs. Dans la première manche, Allegro et Wawrinka obtenaient même trois balles de set à 6-3 dans le jeu décisif, mais les Espagnols parvenaient à s'en sortir et à prendre l'avantage. Granollers et Robredo accéléraient au deuxième set, facilement remporté 6-2. Les Suisses réagissaient cependant à l'entame de la troisième manche et prenaient deux fois d'affilée le service adverse pour se détacher 3-0.
Ils abandonnaient l'un des ces deux breaks mais gagnaient néanmoins le set 6-4. Le quatrième set était équilibré jusqu'à 5-4 pour les Espagnols, qui prenaient le service de Wawrinka pour remporter le match. "Nous avons tous les deux bien joué. Nous avons simplement eu un moment difficile pendant cinq minutes au début du troisième set, qui nous a finalement échappé, mais nous avons ensuite repris le dessus", a déclaré Robredo à la fin du match. Dimanche, Ferrer affrontera Wawrinka, qui a déjà joué deux matches, et Almagro sera opposé à Chiudinelli. "Je me sens bien, même si après sept heures de lutte en deux matches, il est logique que je sois fatigué. Mais c'est cela la Coupe Davis et ça ira dimanche", a déclaré Wawrinka. Les Espagnols n'ont plus besoin que d'un seul point pour se qualifier pour les quarts de finale, où ils retrouveraient la France, qui a éliminé l'Allemagne (3-0).
_______________________________________________________________________________________________________
CROATIE - EQUATEUR: 3-0
M.Cilic/I.Karlovic battent N.Lapentti/G.Lapentti 7-6 (7/3), 6-3, 7-5
La Croatie s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens de l'Equateur, grâce à la victoire de sa paire Cilic/Karlovic sur les frères Lapentti qui lui permet de mener 3-0 au terme de la deuxième journée du 1er tour, samedi à Varazdin. En double, Marin Cilic et Ivo Karlovic, tous deux à l'aise sur la surface rapide choisie pour l'occasion, se sont imposés face aux piliers de l'équipe équatorienne Nicolas et Giovanni Lapentti, en les battant en trois sets 7-6 (7/3), 6-3, 7-5.
Karlovic s'est notamment montré beaucoup plus convaincant que vendredi en simple, s'appuyant sur son excellent service. Cilic a de son côté été efficace au filet. "Je ne pensais pas qu'on allait décrocher la victoire aussi facilement et aussi vite. Je suis content de cette qualification et aussi du fait qu'on a offert à nos jeunes joueurs (Ivan Dodig et Antonio Veic, ndlr) la possibilité de jouer (dimanche) sans pression", a déclaré Cilic. Demi-finalistes de la Coupe Davis en 2009, les Croates affronteront en quart de finale les vainqueurs de la rencontre entre la Serbie et les Etats-Unis, disputée à Belgrade. La Croatie avait remporté la Coupe Davis en 2005, grâce au duo Ivan Ljubicic-Mario Ancic.
_______________________________________________________________________________________________________
BELGIQUE - REPUBLIQUETCHEQUE : 0-3
T.Berdych/R.Stepanek (CZE) battent S.Darcis/O.Rochus (BEL) 7-6, 6-0, 6-3
Tomas Berdych et Radek Stepanek ont facilement dominé la paire Olivier Rochus/Steve Darcis 7-6 (7/0), 6-0, 6-3 pour remporter le point décisif. Vendredi, Berdych (25e au classement ATP) et Stepanek (17e) avaient aisément remporté leurs simples. Les Belges avaient opté pour une terre battue lourde et assez lente pour tenter de contrarier les serveurs tchèques, mais la différence de niveau entre les deux équipes était trop criante. Evoluant à domicile, les Belges ont même été battus... dans les tribunes, les supporteurs adverses étant beaucoup plus en voix. Les Tchèques rejoignent les quarts de finale de la Coupe Davis du 9 au 11 juillet contre le gagnant de Chili-Israël. La Belgique jouera un barrage du 17 au 19 septembre pour le maintien dans le groupe mondial.
_______________________________________________________________________________________________________
SERBIE - ETATS-UNIS: 2-1
B. Bryan/J.Isner battent N.Zimonjic/J.Tipsarevic 7-6 (10/8), 5-7, 7-6 (10/8), 6-3
Les Etats-Unis ont réduit l'écart face à la Serbie et ne sont plus menés que 2-1 après la victoire en quatre sets du double B. Bryan/Isner sur la paire Zimonjic/Tipsarevic samedi à Belgrade. Bob Bryan et Isner, qui remplaçait Mike Bryan (le frère jumeau de Bob, souffrant de l'estomac), ont dû batailler plus de trois heures pour laisser aux Etats-Unis une petite chance de poursuivre leur parcours. Vendredi, Viktor Troicki et Novak Djokovic avaient donné un net avantage à la Serbie en battant respectivement Isner et Sam Querrey, en quatre sets à chaque fois.
Le premier set était équilibré, chaque joueur conservant son service jusqu'au jeu décisif, au cours duquel les Serbes se procuraient quatre balles de set, sauvées par les Américains, qui l'emportaient finalement 10/8. La deuxième manche était également très disputée, le premier break du match, à 5-5, permettant aux Serbes de revenir à une manche partout. L'indécision restait totale au troisième set, décroché par les Américains au bout d'un nouveau jeu décisif acharné (10/8 encore). C'en était trop pour les Serbes, qui ne parvenaient plus à riposter et lâchaient la dernière manche 6-3. Dimanche, Djokovic contre Isner et Troicki contre Querrey auront l'occasion d'offrir à la Serbie le 3e point décisif, qui permettrait à leur équipe de retrouver le Croatie (vainqueur 3-0 de l'Equateur) en quart de finale de la compétition.
LES AUTRES MATCHES
Chili-Israel: 1-0
Russie-Inde: 2-1
Suède-Argentine: 1-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité