Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus mènent 2-1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/12/2010 à 21:25 GMT+1

La France mène 2-1 face à la Serbie après la victoire du double Llodra-Clément contre la paire Zimonjic-Troicki en cinq sets. Menés deux manches à rien (3-6, 6-7), Llodra et Clément ont haussé le ton dans les trois suivantes. (6-4, 7-5, 6-4) en plus de 4h30, sous l'impulsion d'un Clément décisif.

Michael Llodra, Arnaud Clément, Coupe Davis

Crédit: AFP

COUPE DAVIS - FINALE : Serbie-France : 1-2
Samedi: Michaël Llodra/Arnaud Clément (FRA) battent Nenad Zimonjic/Viktor Troicki (SRB) 3-6, 6-7 (3/7), 6-4, 7-5, 6-4
La France n'a pas encore gagné la Coupe Davis, mais Michaël Llodra et Arnaud Clément ont remporté le match le plus important de leur carrière en double. Dans une ambiance plus électrique que la veille, avec de nombreuses interruptions dues aux cris du public, ces deux "vieux collègues", ont réussi petit à petit, dans la douleur, à hausser leur niveau de jeu pour contrer la paire serbe Nenad Zimonjic-Viktor Troïcki, constante mais moins créative.
Michaël Llodra est arrivé à Belgrade tout feu tout flamme, prêt à soulever des montagnes en simple. Il a mis quatre sets pour soulever le poids d'un double que son partenaire a eu le mérite et le talent de tenir à bout de bras pendant plus de trois sets. Le bras cotonneux du demi-finaliste du M1000 de Paris-Bercy a donc permis aux Serbes de s'installer confortablement dans la partie dans un premier temps.
Llodra : "Arnaud a été fabuleux"
Au premier set, Mika rate les coups qui auraient pu faire mal. Au deuxième, Clément tient la baraque comme il peut. Au troisième, l'expérience parle, Clément se montre plus hargneux tandis que Llodra tarde toujours à se montrer décisif. A la fin du quatrième, les Français prennent l'ascendant en se montrant plus offensifs (31 points au filet dans les trois dernières manches contre 9 dans les deux premières) et en sauvant les deux balles de break les plus importantes du match à 3-4 et 15/40 service Clément. "Arnaud a été fabuleux une nouvelle fois, c'est vraiment en partie grâce à lui aujourd'hui qu'on a su élever notre niveau et retourner le match. On essaie de jouer point par point", a souligné Mika à chaud.
Dès le premier jeu du cinquième set, les Bleus capturent le service de Troicki. Un avantage qu'ils ne perdront plus. "Même si on a perdu le second (set), direct au 3e notre force ça a été de breaker d'entrée, et derrière, on a essayé tant bien que mal de leur montrer qu'on était présents", a-t-il expliqué en ajoutant "la différence, je crois,s'est jouée sur l'attitude. On les voyait au 5e, ils étaient un petit peu la tête vers le bas, et même si aujourd'hui je n'ai pas fait un grand match, Arnaud et Guy ont su me tenir."
Forget : "Attendez les gars vous allez gagner le troisième, le quatrième et le cinquième"
Llodra faiblard, Clément nerveux, les Français ont laissé passer des occasions lors des deux premières manches. A 5-3, 0/15, Llodra rate un coup droit d'attaque à sa portée sur un jeu où Zimonjic fera deux doubles fautes. Le Serbe s'est repris plus tard, notamment au deuxième set, où il a sorti des bonnes premières sur des balles de break en fin de set. Dans une Arena parfois confuse lors du jeu décisif de la seconde manche, entre bruits et contestations, les Français ont retrouvé progressivement la cohésion qui leur manquait. Viktor Troïcki de son côté a perdu le fil de son tennis et particulièrement de son service, à partir du début du quatrième set.
Malgré un sursaut en fin de match, sans Novak Djokovic qui avait perdu lui aussi en demi-finale face aux Tchèques, les Serbes ont donc plafonné. Les Français se sont eux améliorés, comme l'explique avec émotion Clément : "J'ai eu du mal au début, puis après j'ai bien pris le rythme, et puis après on a pris le rythme tous les deux, et c'est vrai que ça a été dur à deux sets partout, et Guy ne nous a pas lâchés une demi-seconde et il nous a dit: 'Attendez les gars vous allez gagner le troisième, le quatrième et le cinquième'. On y a cru, on avait tous nos potes qui étaient là (...), tout ce public français incroyable et ça nous a donné des ailes."
Arnaud Clément et Michaël Llodra, qui avaient gagné Wimbledon mais perdu la "petite finale" des Jeux Olympiques à Pékin (leur "plus grande déception"), ont donc gagné le point du double de leur première finale de Coupe Davis. Le destin de la finale n'est plus entre leurs mains, mais ils n'auront rien à regretter.
A SAVOIR : Les statistiques plaident désormais largement en faveur des Français qui, dans l'histoire plus que centenaire de la compétition, ont perdu seulement onze rencontres dans lesquelles ils ont mené 2-1.
A l’extérieur, à 2-1 en sa faveur après le double, la France possède statistiquement 81,8 % de chances de s’imposer (18 victoires, 4 défaites sur 22 rencontres recensées depuis 1904).
A SAVOIR : Les Serbes avaient perdu le double en demi-finale face aux Tchèques, et se sont imposés 3-2 après avoir été menés 1-2.
RESULTATS
Vendredi:
Gaël Monfils (FRA) bat Janko Tipsarevic (SRB) 6-1, 7-6 (7/4), 6-0
Novak Djokovic (SRB) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-1, 7-5
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité