AFP

L'Argentine s'offre le tenant

L'Argentine s'offre le tenant
Par Eurosport

Le 18/09/2011 à 16:46Mis à jour Le 18/09/2011 à 17:28

La Serbie a rendu sa couronne. Tenants du titre, les Serbes ont été battus par les Argentins de Juan Martin Del Potro et David Nalbandian (2-3). Absent le vendredi pour récupérer de son périple américain, Novak Djokovic a finalement craqué lors du 4e match en abandonnant à cause de problèmes de dos.

L'Argentine s'est qualifiée dimanche pour la finale de la Coupe Davis où elle rencontrera l'Espagne, après sa victoire 3-2 à Belgrade sur dur contre la Serbie, tenante du titre. Dans le quatrième match, le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, a abandonné alors qu'il était mené 6-7 (5/7), 0-3 par l'Argentin Juan Martin Del Potro, en raison de douleurs dans le dos, déjà apparues lors de l'US Open.

Djokovic n'avait pas été aligné dans l'équipe serbe lors du premier simple vendredi, étant revenu fatigué des Etats-Unis, où il avait remporté son premier US Open lundi aux dépens de l'Espagnol Rafael Nadal. Il souffrait de douleurs au dos et à la poitrine. La Serbie était menée 2-1 à l'issue du double de samedi, après les défaites vendredi en simple de Viktor Troicki contre David Nalbandian et de Janko Tipsarevic contre Del Potro. Troicki et Nenad Zimonjic avaient battu samedi en double Juan Ignacio Chela et Juan Monaco. Les Serbes n'avaient jamais perdu à domicile depuis leur entrée en Coupe Davis en tant que nation indépendante en 2007. La finale de la Coupe Davis entre l'Espagne, qui a battu la France à Cordoue (4-1) et l'Argentine aura lieu en Espagne.

L'Argentine tentera d'y conquérir son premier Saladier d'argent, après avoir perdu les finales de 1981, 2006 et 2008, et de prendre sa revanche de 2008, où l'Espagne l'avait battue chez elle à Mar del Plata. Djokovic a perdu dimanche son troisième match de l'année, après une saison formidable qui lui a permis de devenir numéro un mondial et de remporter trois titres du Grand Chelem sur quatre (Australie, Wimbledon et US Open). Deux de ces défaites sont intervenues sur blessure, contre Andy Murray à Cincinnati en août et ce dimanche en Serbie contre Del Potro. Djokovic avait perdu en demi-finale de Roland-Garros contre le Suisse Roger Federer .Il comptait jusqu'à dimanche 64 victoires en 66 matches.

0
0