Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les cinq meilleurs Bleus

ParAFP

Mis à jour 28/06/2011 à 15:00 GMT+2

Gaël Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra ont été appelés par Guy Forget par le quart de finale de la Coupe Davis face à l'Allemagne. Si Gasquet fait son retour comme titulaire, le capitaine de l'équipe de France a aussi retenu Gilles Simon comme remplaçant.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le capitaine de l'équipe de France, Guy Forget, a communiqué la liste des joueurs sélectionnés pour disputer le quart de finale de la Coupe Davis face à l'Allemagne, du 8 au 10 juillet prochains à Stuttgart. Gaël Monfils (8e mondial), Richard Gasquet (13e), Jo-Wilfried Tsonga (19e) et Michaël Llodra (35e) sont sélectionnés en tant que titulaires alors que Gilles Simon (16e) accompagnera le groupe comme remplaçant.
Forget pourra remanier sa sélection jusqu'au tirage au sort qui aura lieu la veille de la rencontre et décider par exemple d'incorporer Simon dans l'équipe définitive au détriment de l'un des quatre autres joueurs. "C'est important de partir à cinq pour se prémunir d'une éventuelle blessure et pour que tout le monde se sente concerné. C'est probablement la meilleure équipe possible, avec ça on est bien placé", a commenté le capitaine mardi à Wimbledon où il a fini par peaufiner sa sélection.
"On a eu la chance d'avoir deux tournois du Grand Chelem en un mois. La saison sur terre battue et en particulier Roland-Garros a été un élément déterminant pour moi. Ce que j'ai vu ici à Wimbledon m'a conforté dans l'idée que je me faisais de cette sélection", a ajouté Forget qui, devant la profusion de biens à sa disposition, n'a pas sélectionné Jérémy Chardy, héros de la victoire sur l'Autriche au premier tour, également sur terre battue, à Vienne. Avec Tsonga qui disputera mercredi les quarts de finale face à Roger Federer, Gasquet et Llodra en huitièmes ainsi que Monfils et Simon au troisième tour, le cinq majeur français a réussi un tir groupé plutôt convainquant à Wimbledon.
Le grand retour de Gasquet
"J'ai trouvé tout le monde dans l'ensemble assez bon et on a plusieurs compositions capables de battre l'Allemagne chez elle", a noté Forget. A Roland-Garros, c'est Monfils qui était allé le plus loin, jusqu'en quarts de finale, alors que Gasquet a également brillé avant d'être stoppé par Novak Djokovic en huitièmes. Les deux joueurs semblent les mieux placés pour jouer les simples, même si Tsonga constitue une alternative de choix. Forget pourrait aussi choisir de préserver le Manceau pour le double aux côtés de Llodra, le spécialiste. "Pour le double on a plusieurs possibilités. J'aurais pu sélectionneur Julien Benneteau aussi mais j'ai préféré m'appuyer sur trois joueurs de simple quitte à aligner une équipe de double qui n'a pas beaucoup d'automatismes", a dit le capitaine.
Sauf remaniement de dernière minute, la rencontre face à l'Allemagne, que la France a toujours battue depuis 1953 et cinq rencontres, marque ainsi le grand retour de Gasquet qui n'avait plus été titulaire depuis le fameux quart de finale contre les Etats-Unis à Winston-Salem en 2008. "Depuis d'autres joueurs méritaient plus leur sélection mais cette fois celle de Richard est légitime, a commenté Forget. C'est peut-être le joueur français qui a le mieux joué sur terre battue. Il a beaucoup mûri et c'est le bon moment de relancer son compteur de victoires en Coupe Davis. Je compte sur lui."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité