Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils assure le 2-0

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/07/2011 à 21:21 GMT+2

Gaël Monfils a vaincu un vaillant Philipp Kohlschreiber (7-6, 7-6, 6-4) pour apporter le 2e point de la France face à l'Allemagne à Stuttgart, en quart de finale de Coupe Davis. Auparavant, Richard Gasquet a comblé un retard de deux sets à zéro face à Florian Mayer pour empocher le premier point.

TENNIS COUPE DAVIS 2011 Monfils

Crédit: AFP

Pour son retour parmi les Bleus, Gaël Monfils s'attendait à un rude combat, il a été servi ! Sans concéder de set, à l'inverse Richard Gasquet qui en a lâché deux à Florian Mayer avant de gagner en cinq manches dans le premier simple du jour, le 7e mondial a fait respecter la hiérarchie. Le N.1 tricolore, absent en Autriche lors du 1er tour, a bataillé trois heures pour battre Philipp Kohlschreiber (7-6, 7-6, 6-4) et assurer l'essentiel : placer idéalement la France après la première journée de ces quarts de finale de Coupe Davis. Comme l'an dernier face aux Allemands croisés à Toulon, les Bleus mènent 2-0 à l'issue des deux premiers simples.
Battu par ce même adversaire à Halle il y a trois semaines, Monfils n'en menait pas large à l'heure de retrouver le 42e mondial devant le public allemand, même si la surface n'est pas la même, l'ocre terre battue ayant remplacé le vert gazon. La crispation était bel et bien du côté français en début de partie : Kohlschreiber s'est offert le premier break du match sur jeu blanc, avant que le Français ne réagisse tout de suite, remonté par un Forget très en verve sur le banc. "Il y a quand même eu des passages où j'ai un peu paniqué, fait des choix pas super, a reconnu Monfils. Mais Guy était toujours là pour me rappeler les choses simples. C'est ce qui est bien en Coupe Davis, il y a toujours un échange."
picture

TENNIS 2011 Halle Kohlschreiber

Crédit: Eurosport

La Coupe Davis, c'est "l'enfer"
"C'est toujours l'enfer d'aborder un match de Coupe Davis", reconnaît celui qui restait sur une défaite face à Novak Djokovic en finale de Coupe Davis. Depuis une semaine, dans la tête j'ai fait 12 matches différents. J'étais vraiment stressé avant le match. Mais les entraîneurs m'ont rassuré en me disant que c'était normal. Je suis content d'avoir livré une bonne partie." S'il a moins bien servi que son adversaire, Monfils a résisté avec brio en sauvant six balles de break sur les huit que s'est procurées son adversaire sur le match. Au coude-à-coude pendant la première manche, un jeu décisif est venu délivrer le Tricolore (7/3).
Le scénario de la deuxième manche a été presque similaire, à ceci près que Monfils a eu à sauver quatre balles de break à 4-4, puis a manqué quatre balles de set sur les mises en jeu adverses, avant de remporter le second tie-break 7 points à 5. Kohlschreiber a fini de craquer dans la troisième manche à 2-2, sur la quatrième balle de break de suite du Français, pour laisser filer son adversaire vers une précieuse victoire. Les Bleus sont maintenant à un succès d'une place en demi-finales de Coupe Davis face aux Etats-Unis ou l'Espagne, qui n'ont même pas encore débuté leur rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité