Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On compte sur Gilles"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2011 à 22:18 GMT+1

Guy Forget attend de Gilles Simon qu'il débloque son compteur en Coupe Davis lors du 1er tour en Autriche. Le capitaine des Bleus admet qu'il se serait bien passé des tensions apparues en début de semaine et se concentre sur son équipe qu'il juge capable de franchir l'obstacle, malgré les blessures.

Eurosport

Crédit: Eurosport

GUY FORGET, quel est l’état d’esprit de l’équipe de France à quelques heures de la rencontre ?
G.F. : Franchement, ça va. Il y a eu des petites choses dont on se serait tous passé parce que la rencontre est difficile. Et à un moment donné, on n’a pas envie d’être perturbé par rapport à cet objectif. Les garçons s’entraînent bien, même si on aurait aimé bénéficier de cinq ou six jours d’entraînement supplémentaires sur terre battue. Mais compte tenu des forfaits des uns et des autres, on a vraiment optimisé notre préparation. Après, c’est la valeur des joueurs qui va faire la différence. Il va falloir être fort et assurer sur le terrain.
Les numéros 1, 2 et 3 français sont absents pour blessure. C’est une nouvelle expérience pour cette équipe de France ?
G.F. : C’est un coup dur pour l’équipe. Malgré tout cela, on arrive quand même à présenter une équipe qui tient la route et qui sera, je le souhaite en tous cas, capable de battre cette équipe autrichienne. C’est un vrai coup dur, car la plupart des joueurs absents avait joué un rôle important lors de la campagne 2010, jusqu’à la finale. Maintenant, ce que j’ai dit aux joueurs, c’est qu’il faut voir cela comme une occasion, une opportunité de se faire remarquer, de marquer des points vis-à-vis du public, des copains et du sélectionneur aussi, pour la suite de la compétition.
Est-ce une équipe de France bancale ?
G.F. : Bancale non, c’est un peu sévère. C’est loin d’être le cas. Nous avons des joueurs qui font partie du Top 20, du Top 50 en double. Il y a beaucoup de nations qui, aujourd’hui, aimeraient avoir une équipe comme la nôtre. Maintenant, jouer à l’extérieur, contre Jürgen Melzer, un joueur extrêmement talentueux, contre Stefan Koubek, qui a figuré dans le Top 30 il n’y a pas si longtemps (NDLR : sa dernière apparition dans le Top 30 remonte à l’année 2000), cela peut être un match piège.
Si l’équipe de France s’en sort ce week-end, cela voudra sans doute dire que Gilles Simon aura ouvert son compteur en Coupe Davis. C’est important pour lui, est-ce la clé de cette rencontre ?
G.F. : De toute évidence, oui. Aujourd’hui, c’est le leader de cette équipe, le joueur le mieux classé. On attend tous beaucoup de lui sur ses deux matches en simple. Quand on est le mieux classé, on est le joueur qui doit rapporter les points. Mais les autres garçons qui composent l’équipe auront également un rôle très important à jouer. On connaît les données du problème. A nous d’être bon sur le terrain.
Jérémy Chardy connaît un début de saison compliqué. Il n’a pas encore gagné un match cette année, ni même un set. Dans quel état d’esprit l’avez-vous récupéré ?
G.F. : Jérémy est un garçon qui a beaucoup de talent. Il a fait partie de cette équipe à plusieurs reprises. Il connaît donc son fonctionnement. C’est un garçon très facile à vivre, qui s’est très bien intégré dans le groupe, et qui aime beaucoup la Coupe Davis. Maintenant, si vous faites allusion à ses dernières performances, il n’a pas forcément eu les résultats qu’il espérait. Donc, au niveau de la confiance, c’est un petit handicap. Mais il est quand même 50e mondial (NDLR : 55e), il a gagné des matches importants sur terre battue, même des tournois, notamment celui de Stuttgart en 2009. Il est jeune. Il va être capable de hausser son niveau de jeu, et de nous montrer son meilleur visage. Est-ce que cela sera suffisant ? Je ne suis pas Madame Soleil, je ne peux pas vous prédire les scores, mais je suis convaincu que tous ensemble, on va être capable de donner du fil à retordre à cette équipe autrichienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité