Eurosport
Coupe Davis : Yannick Noah ne veut plus être capitaine des Bleus
Par
Publié 18/12/2014 à 17:23 GMT+1
Sa main tendue n'avait pas trouvé beaucoup d'écho dans le tennis français. Après avoir ouvert la porte à un retour en équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah est revenu aujourd'hui sur une bonne partie de ses propos. Voici les trois déclarations qui montrent que le champion a clairement freiné ses ardeurs.
Yannick Noah 2015
Crédit: Panoramic
Eteindre la polémique. Yannick Noah a tenté, ce jeudi, dans une interview diffusée sur beIN Sports, de calmer le jeu après les remous suscités par ses sorties médiatiques récentes. Le 30 novembre dernier, l’ancien tennisman se disait prêt à reprendre les rênes de l’équipe de France de Coupe Davis, s’en prenant notamment au management d’Arnaud Clément. Après un échange de piques par médias interposés, le vainqueur de Roland-Garros en 1983 a multiplié aujourd’hui les rétropédalages.
La polémique, ça suffit
Alors qu’il en avait remis une couche la semaine dernière sur BFM TV, Noah a cette fois insisté sur sa volonté d’arrêter là la joute verbale. Jusque-là, son propos consistait essentiellement à dénoncer les manquements et à se déclarer "disponible" pour aider. Beaucoup l’exhortaient, depuis, à exposer ses idées, ses solutions. Ils ne devraient pas voir leur demande satisfaite.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/11/25/784908-20835417-2560-1440.jpg)
2011 Yannick Noah
Crédit: AFP
Arnaud Clément, cet ami
Dans le milieu relativement policé du tennis français, la tournure personnelle prise par la polémique avait surpris. Arnaud Clément avait ainsi déclaré "prendre" ces déclarations "comme une attaque". Mais Yannick Noah sait pertinemment qu’aucun joueur ne veut se mettre le capitaine à dos. Et que faire de cette histoire une affaire d’hommes l’aurait évidemment desservi.
Moi, capitaine ? Plus jamais !
C’est la principale marche arrière opérée par Noah. Le capitanat était au cœur de sa sortie du 30 novembre : "si les cinq mecs m’appellent, et me disent ‘Yann, on y va’, j’y vais". Deux semaines de malaise plus tard, Noah l’assure : il est très loin de cette perspective. Cela tombe bien, Arnaud Clément a été confirmé dans ses fonctions par la Fédération française. Suffisant pour apaiser, enfin, le tennis français ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité