Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-USA à Monte Carlo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2012 à 15:40 GMT+1

La Fédération française a confirmé le lieu et la surface du quart de finale de Coupe Davis entre la France et les Etats-Unis les 6, 7 et 8 avril prochain. Les rencontres se disputeront à Monte-Carlo (10 000 places sur le central) sur terre battue extérieure, comme le souhaitait le staff.

TENNIS COUPE DAVIS 2011 France Tsonga et Llodra

Crédit: AFP

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France de Coupe Davis disputera une rencontre sur la terre battue de Monte-Carlo, où se dispute chaque année le Masters 1000 du même nom qui débutera d'ailleurs le week-end d'après. Un choix en adéquation avec le souhait des joueurs et du staff qui souhaitaient recevoir les Etats-Unis (du 6 au 8 avril) en quarts de finale sur terre battue extérieure. Ce sera également la première rencontre à domicile de la bande à Guy Forget depuis la demi-finale face à l'Argentine à Lyon en 2010, soit cinq rencontres.
Une semaine avant le Masters 1000, le Monte Carlo Country Club situé à Roquebrune Cap Martin dans les Alpes Maritimes, tout près de la Principauté de Monaco, accueillera la Coupe Davis. Aucune des villes pressenties, à savoir Nîmes, Nancy et Pau, n'ont été choisies par la Fédération Française de tennis. En revanche, la France a bel et bien opté pour la terre battue. L'année dernière, trois Français étaient au rendez-vous des quarts de finale à Monte Carlo : Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon. Gasquet y a déjà été demi-finaliste en 2005, après avoir battu le n°1 de l'époque, Roger Federer. Il s'agit probablement de la meilleure surface pour Monfils, même si Jo-Wilfried Tsonga n'y est pas forcément le plus à l'aise.
Au tour précédent, c'est sur cette même surface que les Américains ont battu la Suisse (5-0). Mardy Fish contre Stanislas Wawrinka et John Isner face à Roger Federer avaient notamment remporté leur match. En tournoi, Fish et Isner ne sont toutefois jamais allés plus loin que le 3e tour à Roland-Garros et l'un comme l'autre comptent plus de défaites que de victoires sur terrain ocre. Le premier n'a été engagé qu'une seule fois sur la Côte d'Azur, en 2003, pour une défaite au premier tour contre Gustavo Kuerten. Le second n'y a jamais joué. Par ailleurs, les Français totalisent cinq victoires et une seule défaite contre les USA sur cette surface, c'était lors de la finale 1982. En cas de nouveau succès, les Bleus accueilleront l'Espagne ou l'Autriche en demi-finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité