Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DAVIS | FRANCE - GRANDE-BRETAGNE | Issue cruelle pour les Bleus, battus et encore absents de la phase finale

Jeremie Bernigole

Mis à jour 18/09/2023 à 01:29 GMT+2

La France ne s'envolera pas pour Malaga en novembre. Les joueurs de Sébastien Grosjean se sont inclinés à Manchester, dimanche, contre la Grande-Bretagne (1-2). La défaite du double Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin (1-6, 7-6 [4], 7-6 [6]) a condamné les Bleus à regarder la phase finale de la Coupe Davis à la télé, ce qu'ils font depuis 2018.

Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont perdu, entraînant l'élimination de la France, à Manchester

Crédit: Getty Images

Désillusion pour les Bleus. La France a concédé un revers contre la Grande-Bretagne (1-2), dimanche à Manchester, dans une affiche déterminante pour la qualification au Final 8 de la Coupe Davis. La paire Nicolas Mahut- Edouard Roger-Vasselin s'est inclinée au bout du suspense contre Daniel Evans et Neal Skupski (1-6, 7-6 [4], 7-6 [6]). Cette défaite rageante, alors que les Français ont eu 4 balles de match, signifie que les joueurs de Sébastien Grosjean ne verront pas la phase finale de la compétition, disputée à Malaga (21-26 novembre).
La déception est à la hauteur des enjeux : immense. Au terme d'une longue journée dans une AO Arena de Manchester peuplée par ses 13 000 âmes entièrement dédiées à la cause des Britanniques et de trois matches en trois sets, la France a été éliminée de la Coupe Davis 2023. Elle ne rejoindra pas la cité balnéaire andalouse en novembre et ne disputera pas les quarts de finale du tournoi international, où elle n'a plus été conviée depuis 2018.
Cette absence, les Bleus vont la ruminer pendant longtemps car elle s'est jouée à peu, à un rien. A un point, très exactement. Il y avait eu de l'espoir après la rencontre gagnée par Ugo Humbert contre Cameron Norrie en fin d'après-midi. Le Messin de 25 ans a battu l'actuel 17e mondial à l'usure, comme le prémice du combat qui allait attendre la paire composée par Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin.

Quatre balles de match manquées

De l'espoir, donc, car la journée des Bleus avait bien mal débuté. Envoyé au feu en ouverture de la confrontation décisive, Arthur Fils, 19 ans, a déchanté face à l'expérimenté Daniel Evans après avoir pris le jeu à son compte pendant un set et demi (3-6, 6-3, 6-4). Les joueurs de Sébastien Grosjean sont revenus d'entre les morts, et la qualification tant attendue avait commencé à se dessiner à l'issue du premier set remporté par Mahut et Roger-Vasselin en 36 minutes. Le double français n'a laissé que des miettes à Evans et Neal Skupski, lauréat à Wimbledon cette année, et un scénario différent de sa défaite contre l'Australie jeudi commençait à se dessiner.
Acculés, les Britanniques ont repris du poil de la bête sous les encouragements de leur public et ont poussé les tricolores à un set décisif, comme lors des deux précédentes rencontres de simple. Intouchables sur leur service, les deux nations ne se lâchaient plus jusqu'à ce moment que regretteront les Bleus. Une double faute d'Evans offrait trois balles de match consécutives à Mahut et Roger-Vasselin sur le jeu de service des locaux. Deux services gagnants et un coup droit trop long plus tard, la France et la Grande-Bretagne revenaient à égalité.
Ce match très serré ne pouvait se conclure qu'au super tie-break. Roger-Vasselin a sauvé une première balle de match d'un service gagnant, avant d'offrir une nouvelle occasion dorée après une volée ratée, convertie par Skupski. La Grande-Bretagne filait vers Malaga, les Bleus rentraient au vestiaire la tête basse. Comme depuis 2018, la Coupe Davis se poursuivra sans eux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité