Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Grâce à Alexei Popyrin et Alex De Minaur, l'Australie retrouve encore la finale

Mis à jour 24/11/2023 à 22:34 GMT+1

Un travail d'habitué pour l'Australie. Forts des succès d'Alex De Minaur aux dépens d'Emil Ruusuvuori (6-4, 6-3) et d'Alexei Popyrin, qui avait pris le meilleur sur Otto Virtanen en deux sets (7-6, 6-2), les Australiens se sont qualifés pour une nouvelle finale de Coupe Davis. Ils retrouveront le vainqueur du duel entre la Serbie de Novak Djokovic et l'Italie de Jannik Sinner.

Service Volée Awards : Djokovic, Alcaraz, Muchova, qui a marqué la saison 2023 ?

L'Australie aime la Coupe Davis. La bande de Lleyton Hewitt l'a encore montré ce vendredi soir. Opposée à la Finlande dans le dernier carré, la sélection du Down Under s'est qualifiée sereinement pour la finale de "la Coupe du monde de tennis". Alors qu'Alexei Popyrin, 40e joueur mondial, avait parfaitement lancé les siens en disposant d'Otto Virtanen, 171e à l'ATP et héros du quart de finale face au Canada (7-6, 6-2), Alex De Minaur n'a pas fait dans le détail face à Emiil Rusuvurori, 69e mondial, avec une victoire nette (6-4, 6-3).
Cette qualification range encore un peu plus les Australiens parmi les cadors de la compétition puisqu'ils vont disputer la 49e finale de leur histoire dans cette épreuve qu'ils ont remportée 28 fois, soit quatre sacres de moins que les Etats-Unis. L'année dernière, ils avaient cédé dans la dernière ligne droite face au Canada de Félix Auger-Aliassime. Ils retrouveront la Serbie de Novak Djokovic ou l'Italie de Jannik Sinner dimanche.

Virtanen a fait de la résistance, De Minaur a vite chauffé

Premier de cordée pour la Finlande, Otto Virtanen aura des regrets. Légèrement supérieur dans le premier acte, il n'a pas su concrétiser sa domination à 6-5 à la relance quand il a obtenu une balle de set. Sur les points importants, il a commis trop d'erreurs à la relance (25 fautes directes en tout à 11). Une fois le premier set arraché au tie-break, Popyrin a pris l'ascendant psychologique et s'est adjugé les quatre derniers jeux, bien aidé à 3-2 par son adversaire qui a enchaîné deux doubles fautes pour se faire breaker pour la première fois.
De son côté, le numéro un australien s'est fait moins de frayeur. S'il s'est d'abord fait breaké d'entrée, le natif de Sydney a très vite mis le bleu de chauffe pour enchapiner cinq jeux d'affilée pour arracher le premier set. Le numéro 12 mondial a assuré l'essentiel dans la seconde manche en breakant au troisième jeu. Pour ne plus jamais être réellement inquiété par le Finlandais. "Ce n'est pas trop mal d'atteindre une autre finale", se félicitait le principal intéressé après la rencontre. "Pour nous, cette coupe est une priorité, nous faisons tout notre possible pour représenter l'Australie, avec fierté et passion."
Le défi sera de toute évidence immense dimanche. Face à la Serbie de l'ogre Novak Djokovic ou l'Italie de Jannik Sinner, homme en forme de la fin de saison, l'Australie devra se sublimer. Mais dans une compétition qu'elle chérit tant, elle est capable de renverser toutes les montagnes. Le rendez-vous est pris.
picture

Djokovic à Sinner en italien : "Tu seras n°1 mondial un jour"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité