Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Le format de la compétition ne devrait pas (ou peu) évoluer selon le président de l'ITF

Maxime Battistella

Mis à jour 21/11/2023 à 12:23 GMT+1

Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Equipe publié ce mardi, le président de la Fédération internationale de tennis (ITF) David Haggerty s'est exprimé sur la formule actuelle de la Coupe Davis vivement critiquée. L'Américain s'en satisfait. Pas de changement à prévoir donc, sauf peut-être une extension de l'épreuve sur deux ans avec une même phase finale.

Le trophée de la Coupe Davis.

Crédit: Getty Images

La rupture du contrat avec Kosmos en début d'année semblait avoir ouvert le champ des possibles. Le groupe de Gerard Piqué, qui avait investi dans la réforme de la Coupe Davis, n'étant plus aux manettes, les espoirs de changements profonds, sans toutefois revenir à l'ancienne formule de l'épreuve centenaire, étaient légitimes. Mais dans un entretien publié par L'Equipe ce mardi, David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis (ITF), les a douchés. S'il assure avoir pris en compte les retours des joueurs et des capitaines, l'intéressé tient à sa création.
"Tout le monde était d'accord pour dire que la Coupe Davis devait changer. Mais avant de changer, nous avons énormément réfléchi à la manière dont la Coupe Davis pourrait être disputée et étudié plein de possibilités différentes. Ça a débouché sur des changements dont nous sommes très satisfaits. Nous sommes très à l'aise avec cette formule que nous aimons, même si nous savons que tous les pays n'en sont pas fans. Mais la majorité le sont", a considéré l'Américain.
La finale France-Suisse en 2014 a été mémorable, mais le reste du monde n'était pas au courant
Quoique décevante pour bien des amateurs de tennis, cette position n'en est pas pour autant surprenante. Réélu pour un troisième mandat en septembre, Haggerty est à l'origine de la réforme de la Coupe Davis et de la naissance d'une phase finale sur terrain neutre qui a connu plusieurs évolutions récemment, jusqu'à ce que Malaga organise le "Final 8" qui aura lieu cette semaine d'ailleurs.
picture

Mathieu, nouveau capitaine de Coupe Davis, la "suite logique"pour Roger-Vasselin

Si changement il y a, il sera effectif à partir de 2025 et il pourrait concerner seulement la temporalité de l'épreuve avec une formule domicile-extérieur étendue sur deux ans avant une phase finale sur le modèle actuel. L'annonce de cette éventuelle évolution aura lieu au mois de mars prochain selon le président de l'ITF qui se targue de "90 % de billets vendus" pour le Final 8 cette semaine à Malaga, malgré l'absence de l'équipe d'Espagne. Aucune sélection n'évoluera donc à domicile, mais la compétition mettra en scène notamment la Serbie de Novak Djokovic et l'Italie de Jannik Sinner.
"On voulait conserver le home and away parce que c'est une partie importante de la tradition. Mais nous étions aussi convaincus que même si la finale à Lille contre la Suisse (en 2014, victoire de la Suisse 3-1) a été mémorable, un énorme événement pour ces deux pays, le reste du monde n'était pas vraiment au courant qu'il y avait un Championnat du monde ce week-end-là. Notre objectif, c'est aussi d'investir dans le développement du tennis. Une des façons d'y parvenir c'est à travers nos compétitions : plus on en tire de bénéfices, plus on redistribue aux nations qui peuvent favoriser le développement de jeunes joueurs de tennis. L'aspect commercial est donc très important", s'est-il enfin justifié.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité