Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Luca Van Assche et Adrian Mannarino permettent à la France de mener 2-0 contre le Taipei chinois

Maxime Battistella

Mis à jour 03/02/2024 à 10:34 GMT+1

Luca Van Assche a réussi son baptême du feu en Coupe Davis samedi. En qualifications face au Taipei chinois, il s'est imposé face au Taïwanais Hsu Yu-hsiou, 230e joueur mondial, en deux sets (6-4, 6-4). Adrian Mannarino, n°1 tricolore, l'a imité dans la foulée en dominant Wu Tung-lin (6-3, 7-5) pour apporter le deuxième point à la France. Il ne reste plus qu'une victoire à aller chercher dimanche.

Luca Van Assche en Coupe Davis contre le Taipei chinois en 2024

Crédit: Getty Images

Van Assche, première réussie

Il était assez largement favori sur le papier et il a tenu son rang sur le court. Pour sa grande première sous le maillot bleu, Luca Van Assche a dominé samedi avec maîtrise le Taïwanais Hsu Yu-hsiou, 230e joueur mondial, en deux sets (6-4, 6-4) et 1h35 de jeu. Le jeune Français a ainsi donné le premier point à l'équipe de France de Coupe Davis dans cette rencontre de qualifications face à Taïwan. Il a mis dans des conditions idéales son aîné et compatriote Adrian Mannarino, vainqueur de Wu Tung-lin (238e à l'ATP) dans le second simple du jour (6-3, 7-5).
Même s'il a concédé deux fois son engagement, Van Assche s'est montré particulièrement à son aise à la relance. Dans les deux manches, il a su faire la différence à des moments-clés, à 3-3 dans la première et 4-4 dans la seconde, alors même qu'à chaque fois il avait vu son adversaire refaire un break de retard auparavant. S'il a frappé moins de coups gagnants que le Taïwanais (11 contre 17), il s'est aussi montré beaucoup plus constant à l'échange (21 fautes directes contre 32), fidèle à son style.

Mannarino au métier

Bien lancé par son jeune compatriote, Adrian Mannarino a pris le relais avec succès pour apporter le deuxième point aux Bleus. Face au 238e mondial Wu Tung-lin, le leader de l'équipe de France a fait le travail, mais il ne s'est pas baladé, l'emportant finalement en deux sets (6-3, 7-5) et 1h42 de jeu. Après une première manche fort bien menée, "Manna" a ainsi été breaké d'entrée de second acte. Mené 4-1, il a su parfaitement serrer le jeu pour remporter 6 des 7 derniers jeux et valider son succès.
Il ne reste donc plus qu'une victoire à aller chercher pour les hommes de Paul-Henri Mathieu pour obtenir leur qualification pour la phase finale de la compétition en septembre et ils auront trois occasions pour le faire dimanche. A commencer par le double selon toute vraisemblance formé par la paire Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité