Eurosport
Coupe Davis : La France éliminée après sa défaite contre l'Espagne (1-2)
Par
Publié 13/09/2024 à 19:14 GMT+2
Il n'y a pas eu d'exploit pour les Bleus. Après la défaite d'Arthur Fils, un peu plus tôt dans la journée contre Roberto Bautista Agut (2-6, 7-5, 6-3), Ugo Humbert a été sèchement battu à Valence en un peu plus d'une heure par Carlos Alcaraz (6-3, 6-3). Déjà vaincus mardi, par l'Australie (1-2), les hommes de Paul-Henri Mathieu, qui ont gagné le double vendredi, sont éliminés de la Coupe Davis.
Ugo Humbert lors de la Coupe Davis.
Crédit: Getty Images
C'est déjà terminé. L'équipe de France a été éliminée en phase de groupes de la Coupe Davis par l'Espagne après la victoire du N.3 mondial Carlos Alcaraz face à Ugo Humbert (6-3, 6-3) vendredi à Valence. Le 18e joueur mondial n'a pu relancer les Français face à Carlos Alcaraz, très solide devant son public et soucieux cette semaine de faire oublier sa récente élimination dès le 2e tour de l'US Open, tournoi qu'il avait remporté en 2022.
Le double français sauve l'honneur
L'Espagnol a rapidement breaké pour mener 4-2. Humbert a eu ensuite deux balles de débreak. Il a gâché la première, l'Espagnol est venu effacer la deuxième au filet pour finalement remporter le jeu et mener 5-3. Sur la mise en jeu du N.1 Français, l'Espagnol s'est procuré une balle de set grâce à un superbe passing en bout de raquette. Un revers dans le filet du Français a offert la première manche à l'Espagnol.
Dans le deuxième set, Alcaraz a breaké le Français avant de confirmer par un jeu blanc sur son service et s'envoler à 5-2. Humbert a eu quatre balles de débreak, mais le N.3 mondial, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem, en a effacé deux et a profité de deux retours manqués du Français. Sur un passing, il a obtenu une balle de match. D'un puissant coup droit, l'Espagnol a conclu la deuxième manche 6-3 et offert la qualification à son équipe. Dans la soirée, les Français ont sauvé l'honneur en remportant le double grâce à la paire Pierre-Hugues Herbert/Edouard Roger-Vasselin, victorieuse de Pablo Carreno et Marcel Granollers (7-6, 6-7, 10-8).
Un peu plus tôt, pour son 3e match sous le maillot bleu dans l'épreuve vendredi, Arthur Fils a connu une… 3e défaite, rendue encore plus cruelle par son scénario. Le jeune Français a d'abord tout maîtrisé face au vétéran Roberto Bautista Agut, servant même pour le match avant de se tendre pour finalement s'incliner 2-6, 7-5, 6-3 en 2h54.
Il y a des défaites qui font plus mal que d'autres. Celle subie par Arthur Fils ce vendredi en fait partie et il faut espérer pour lui qu'elle soit riche en enseignements. Revanchard après sa défaite frustrante en deux tie-breaks contre Thanasi Kokkinakis voici trois jours, le 25e joueur mondial avait pourtant pris son match par le bon bout. Percutant, agressif, il avait poussé Bautista Agut à subir, et ce dès un premier jeu au terme duquel il a breaké après plus d'un quart d'heure de combat. Bien que vaillant, le vétéran espagnol était logiquement dominé par le punch du Français et lâchait le premier set sur le score net de 6-2 malgré une résistance d'1h04.
Fils a tremblé au pire moment et ne s'est jamais vraiment ressaisi
Le rapport de force n'a pas évolué dans le deuxième set. Rapidement nanti d'un break d'avance, Fils a perforé régulièrement la défense adverse des deux côtés, notamment dans des zones courtes croisées. Son décalage coup droit a aussi très bien fonctionné… jusqu'au moment où il a dû servir pour le match à 6-2, 5-4. Refroidie par la prestation du Français, la salle s'est soudain réveillée à Valence, répondant aux sollicitations de Roberto Bautista Agut. Et Fils s'est soudain tendu pour se faire débreaker sur une double faute. Le Français n'a pas pu (su ?) se reprendre, cédant les deux jeux suivants et le set dans la foulée (2-6, 7-5).
S'il a donné l'impression de pouvoir se révolter en début de 3e set quand il a serré le poing après avoir écarté trois balles de break consécutives à 2-1 contre lui, Fils n'a jamais réussi à refaire basculer la dynamique. Moins vif – il a été massé au changement de côté –, il a craqué à nouveau sous la pression adverse à 4-3 contre lui. Poussé par un public enfin chauffé à blanc, "RBA" est allé conclure dans la foulée, retrouvant ses jambes de 20 ans.
(Avec AFP)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité