Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga fait le travail

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/01/2012 à 23:34 GMT+1

Après avoir concédé un set au premier tour, Jo-Wilfried Tsonga s'est montré à peine plus autoritaire face à Flavio Cipolla, qu'il a battu 7/6, 6/3 mercredi à Doha (ATP 250, dur). Gaël Monfils s'est lui aussi qualifié pour les quarts de finale en écartant difficilement l'Allemand Benjamin Becker.

Doha 2012 Tsonga

Crédit: AFP

C'est mieux, mais ça reste laborieux. Déjà en difficulté face au Tunisien Malek Jaziri (7-6, 6-7, 6-1) pour son entrée en lice, mardi, Jo-Wilfried Tsonga s'est de nouveau employé pour éliminer le pourtant modeste Flavio Cipolla (75e ATP) au deuxième tour du tournoi de Doha (250, dur) sur le score de 7-6, 6-3, mercredi. Loin d'être brillant, le n°1 français a une nouvelle fois souffert des bourrasques de vent qui ont balayé le court central de Doha durant toute la rencontre et n'a jamais semblé maitriser son tennis. A 3-3 partout dans la première manche, le demi-finaliste du dernier Wimbledon a même concédé le premier break du match à l'Italien. Visiblement, et c'est logique, les vacances ont fait perdre le rythme à un Tsonga impressionnant dans les dernières semaines de l'année 2011.
Dominateur et auteur d'un début de rencontre dynamique, Cipolla a malheureusement pour lui joué petit bras au moment de s'offrir le premier set. Il a, alors, laissé le Français se remettre en confiance et refaire son retard puis, finalement, s'offrir la première manche au bout d’un tie-break où il dû tout de même sauver deux balles de set (10-8). Longtemps à la peine sur sa mise en jeu (seulement 61% de première balle dans le 1e set), le récent finaliste du Masters de Londres a pourtant su accélérer d'entrée de seconde manche, épuisant l'Italien qui peiné à se remettre des efforts consentis en début de match. Enfin conquérant, le 6e mondial s'est offert la seconde manche et le match sur un score de 7-6, 6-3, flatteur au vue de sa performance en dent de scie (40 fautes directes pour 30 points gagnants).
"Faire face au Big Four"
Note positive pour le Français, tête de série N.3 au Qatar, il est ainsi apparu au filet bien plus souvent qu'à l'accoutumée. "Je dois trouver de nouvelles choses, a déclaré Tsonga. Je dois améliorer mon jeu avec quelque chose. C'est difficile de s'améliorer mais je vais continuer à monter plus souvent au filet." "Je dois faire cela pour faire face au Big Four", a-t-il poursuivi, en référence aux quatre premiers joueurs mondiaux, à savoir le Serbe Novak Djokovic, l'Espagnol Rafael Nadal, le Suisse Roger Federer et le Britannique Andy Murray.
picture

2012 Doha Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Le Manceau s'est, toutefois, montré prudent sur ses chances d'atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale pour le moment: "Je ne vise pas la première place pour l'heure. J'espère gagner un gros titre et le classement suivra", a-t-il relevé. Tsonga a également insisté sur la nécessité de rentrer plus vite dans les matches, se décrivant lui-même comme "un diesel", alors qu'il avait réussi l'exploit d'éliminer Federer à Wimbledon après avoir été mené de deux sets à l'été 2011. "Je dois être prêt dès le début afin de ne pas perdre ma mise en jeu tôt car, après, c'est difficile de revenir", a-t-il insisté. En quarts de finale, il sera opposé à l'Espagnol Albert Ramos, victorieux par abandon du Russe Alex Bogomolov Jr.
Un peu plus tard, Gaël Monfils (N.4) a complété les affiches des quarts de finale en battant l'Allemand Benjamin Becker, 304e mondial, 7-5, 4-6, 7-5, en 2 heures et 30 minutes. "J'ai été fort dans ma tête et c'est une grande victoire", a assuré le Français, qui a cependant montré quelques signes de douleur à un genou. Il aura sur sa route au prochain tour le Serbe Viktor Troicki.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité