Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

5 balles de match ratées et 2 points de retard: le samedi des Bleues est à oublier

Sébastien Petit

Mis à jour 18/04/2015 à 16:44 GMT+2

FED CUP - Les Françaises sont menées 2-0 par les Tchèques en demi-finales, samedi à Ostrava. Ni Caroline Garcia ni Kristina Mladenovic n'ont réussi à faire déjouer les tenantes du titre. Même si la première regrettera longtemps ses cinq balles de match ratées face à Lucie Safarova.

Caroline Garcia - France Fed Cup 2015

Crédit: Panoramic

Cela faisait huit ans que les Françaises n'avaient plus joué de demi-finales de Fed Cup. Et samedi, à Ostrava face aux Tchèques tenantes du titre, les Bleues ont subi de plein fouet leur manque d'expérience dans cette compétition. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, remplaçante d'Alizé Cornet en simple, ont perdu les premières rencontres à l'issue de la première journée face à Lucie Safarova (4-6, 7-6, 6-1) et Petra Kvitova (6-3, 6-4).
Si le second simple a été relativement à sens unique, le premier a failli sourire aux Bleues. Caroline Garcia a même très proche de la victoire en se procurant cinq balles de match à 5-4 dans le deuxième set. Plus tôt dans cette manche, Garcia avait déjà laissé échapper une belle occasion de se détacher, n'ayant pas concrétisé au quatrième jeu un avantage 2-1 et 40-0 lors du service de Safarova, qui souffrait notamment de retours peu efficaces.

La République tchèque invaincue à domicile depuis 2009

Le moment crucial de la rencontre est venu au dixième jeu de la deuxième manche, où Garcia, n'a pas réussi à faire un tout dernier pas: menant 5-4, elle ne parvenait pas à concrétiser ses cinq balles de match sur le service de son adversaire, pourtant peu efficace sur les retours et en panne de premier service. Même battue, la jeune Française a démontré que la mission de l'équipe tricolore n'était pas désespérée face à l'armada tchèque, qui n'a pas perdu un match de Fed Cup à domicile depuis 2009.
"Je pense que ça ne m'est jamais arrivé, tentait de se souvenir la jeune Garcia, mais ma mémoire est sélective, il faut voir les statistiques. Si j'ai perdu, c'est que j'ai fait des erreurs et qu'il faut encore que je progresse. Donc voilà, je vais être positive pour demain (dimanche), mais après il va falloir que je sache ce qu'il y a encore à améliorer."
Peu après, Petra Kvitova enfonçait le clou face aux protégées d'Amélie Mauresmo en battant Kristina Mladenovic en deux sets (6-3, 6-4). Dimanche, la N.4 mondiale affrontera Caroline Garcia dans le troisième simple du week-end pour envoyer les Tchèques en finale de Fed Cup pour la quatrième fois en cinq ans. La France est à nouveau dos au mur, mais se souviendra qu'elle a déjà réussi à retourner la situation face à un autre ancien vainqueur : l'Italie au premier tour de cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité