Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France dos au mur

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/02/2010 à 15:45 GMT+1

La France est menée 2-0 par les Etats-Unis au premier tour de la Fed Cup. Alizé Cornet et Pauline Parmentier ont perdu chacune leur simple face à Bethanie Mattek (7-6, 7-5) et Melanie Oudin (6-4, 6-4). 6e défaite en 6 matches pour Cornet. Premier match et première défaite pour Parmentier.

TENNIS 2010 FED CUP ALIZE CORNET

Crédit: Eurosport

FED CUP - Groupe monde, 1er tour :
France - Etats-Unis : 0-2
Melanie Oudin (EU) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-4, 6-4
Il est difficile de remporter son premier match en Fed Cup. Parlez-en à Alizé Cornet, qui vient d'essuyer sa sixième défaite en autant de rencontres dans l'épreuve, et à Pauline Parmentier. Tout juste sélectionnée, elle s'est retrouvée avec toute la pression habituelle doublée d'un tableau d'affichage défavorable. Il fallait égaliser, Parmentier en avait les moyens, mais elle n'a pas su contrer au bon moment le punch de la petite Melanie Oudin. L'Américaine, qui ne maîtrise pas l'art du déplacement sur terre ni le timing des échanges sur la surface, à l'inverse d'une Bethanie Mattek plus expérimentée, a su faire basculer la rencontre sur quelques jeux.
Parmentier a subi le jeu dans la première manche. Sa seconde balle trop courte a laissé trop d'angle au coup giflé souvent à plat par Oudin, croisé ou décroisé. Menée 6-4, la Française a pourtant eu une énorme occasion de faire le break dans la seconde manche. A 4-4, 0/40, ses retours s'écrasent dans le bas du filet ou loin de la ligne de fond. Melanie crie quelques "Come On" après plusieurs luttes intenses et des avantages disputés, et le match bascule définitivement. Break dans la foulée, set et match. La frustration est grande pour Pauline, qui aura pourtant de quoi positiver pour la prochaine fois, et pour la France, menée désormais 2-0. Les Bleues de Nicolas Escudé, entre larmes et révolte, vont devoir mettre toutes leurs forces dans la bataille dimanche.
BethanieMattek (EU) bat Alizé Cornet (FRA) 7-6 (9/7), 7-5
Alizé Cornet n'a toujours pas gagné son premier match en Fed Cup. Pour la sixième fois de suite, la Niçoise s'est inclinée au terme d'une rencontre qui était à sa portée. Son adversaire, classée 140e mondiale, tient elle sa première victoire. Bethanie Mattek-Sands a donné le premier point aux Etats-Unis lors du premier tour de la Fed Cup contre la France, samedi à Liévin. L'Américaine a remporté le premier set en 1 heure 10 minutes après avoir sauvé trois balles de set sur son service (5-2, 0-40). Elle a rétabli la situation grâce à sa longueur de balle et un service régulier qui avait déjà mis la Française en difficulté en début de match (2-0, 40-0). "J'ai joué quasiment tout le premier set en tremblant. Le stress l'a emporté, il faut que je gère ce genre d'émotions", a déclaré Alizé.
Numéro deux de l'équipe américaine à la place de Shenay Perry, Mattek-Sands n'a elle pas laissé passer l'occasion qui lui était offerte. Elle a profité des petites erreurs de Cornet pour remporter la première manche dès sa première opportunité dans un tie-break (9-7) qu'elle a mieux abordé (3-0). Dans la deuxième manche, Mattek-Sands, patronne du court, a encore imposé des échanges lourds, tout en puissance, pour s'imposer après 52 minutes. Cornet n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte, ne sauvant que deux balles de matches en fin de partie. "C'est une très belle chose pour moi. C'est ma première victoire en FedCup", s'est réjoui Béthanie. "J'avais perdu mes deux premiers matches contre les Tchèques et je voulais vraiment gagner. Vous m'apprenez que j'étais menée 5-2, 0-40. Je ne me préoccupe jamais du score. J'essaye de continuer mon jeu. Je fais surtout attention d'être régulière. J'essaye de savoir quand il faut que je sois agressive".
. Dimanche :
Alizé Cornet (FRA) - Mélanie Oudin (USA)
Pauline Parmentier (FRA) - Bethanie Mattek-Sands (USA)
Suivi du double :
Stéphanie Cohen-Aloro/Julie Coin (FRA) - Bethanie Mattek-Sands/Liezel Huber (USA)
AUTRES RENCONTRES :
. Ukraine - Italie : 1-1
Alona Bondarenko (UKR) bat Francesca Schiavone (ITA) 6-1, 6-4
Flavia Pennetta (ITA) bat Kateryna Bondarenko (UKR) 7-5, 6-3
. République tchèque-Allemagne : 1-1
Anna-Lena Groenefeld (ALL) bat Lucie Safarova (RTC) 6-2, 6-2
Petra Kvitova (RTC) bat Andrea Petkovic (ALL) 6-4, 6-4
. Serbie-Russie : 0-1
Svetlana Kuznetsova (RUS) bat Ana Ivanovic (SER) 6-1, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité