Panoramic

La France en finale après sa victoire sur les Pays-Bas (3-2)

Onze ans après, la France retrouve la finale
Par AFP

Le 17/04/2016 à 19:27Mis à jour Le 17/04/2016 à 23:09

FED CUP - La France a décroché sa place pour la finale en battant les Pays-Bas, dimanche à Trélazé (3-2). Une victoire en double de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia a été nécessaire pour voir les Tricolores en finale pour la première fois depuis 2005. Les protégées d'Amélie Mauresmo affronteront la République tchèque, double tenante du titre, les 12 et 13 novembre prochain en France.

Elles y sont ! Les Françaises ont battu les Pays-Bas (3-2) au troisième set du double décisif en demi-finale de Fed Cup à Trélazé (ouest) et se qualifient pour sa première finale depuis 2005. La paire Kristina Maldenovic-Caroline Garcia a offert le point décisif en prenant le meilleur sur Kiki Bertens (96e) et Richel Hogenkamp (139e) 4-6, 6-3, 6-3 et la France affrontera la République Tchèque, qui s'est difficilement débarrassée de la Suisse (3-2) en finale en novembre à domicile.

Une victoire à l'arraché dans une partie où elles étaient favorites, même si le parcours des Néerlandaises, victorieuses en Russie au tour précédent, laissait déjà présager que ce ne serait pas facile. Sur la terre battue de la Loire Arena, et devant 4000 spectateurs, Kiki Bertens (96e en simple), une "tueuse" en Fed Cup, où elle affiche un bilan de 15 victoires et une seule défaite en simple, a remporté ses deux points en simple, prenant le meilleur sur une Caroline Garcia (45e) hors sujet samedi (6-4, 6-2) puis sur Mladenovic (28e) (7-5, 6-4), notamment grâce son excellent service.

Une finale face aux Tchèques dans l'ultime combat

Malheureusement pour les Bataves, elle était bien seule, puisque Richel Hogenkamp (139e) n'a pas fait le poids face à Mladenovic samedi (6-2, 6-4) et qu'Arantxa Rus (257e), choisie pour le deuxième simple de dimanche, a aussi cédé face à Garcia, bien plus convaincante que la veille (6-3, 6-4).

La France n'avait plus atteint la finale de la Fed Cup depuis 2005. Elle avait alors perdu à Roland-Garros face à la Russie, lors du double décisif dans lequel Mary Pierce était associée à... Amélie Mauresmo. Emmenées par l'ex-N.1 mondiale, désormais leur capitaine, les Françaises affronteront les redoutables Tchèques en finale, mais avec l'avantage du terrain en novembre. Les Tchèques, doubles tenantes du titre, ont remporté la compétition quatre fois sur les cinq dernières années. Mais elles se sont difficilement débarrassées des Suissesses (3-2) sur dur à Lucerne.

0
0