Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils, retour gagnant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/10/2011 à 18:43 GMT+2

Gaël Monfils, absent depuis près de trois semaines en raison d'une blessure à un genou, a fait un retour gagnant en s'imposant au 2e tour du tournoi de Stockholm face à l'Australien Bernard Tomic 6-4, 6-7, 6-4. Le Français est tête de série numéro un en Suède.

2011 Stockholm Gael Monfils

Crédit: AFP

Gaël Monfils n'avait plus joué depuis sa défaite en demi-finale au tournoi de Bangkok, le 1er octobre. Pour son retour à la compétition, il aurait pu trouver un adversaire moins coriace que Bernard Tomic. Mais face au gros serveur australien, le Parisien a fini par s'en sortir pour signer un retour gagnant, même s'il a dû s'employer pour s'imposer en trois sets.
Globalement, Monfils ne s'en sort pas mal. Vainqueur du premier set en 34 minutes, il a tout de même dû écarter pas moins de sept balles de break lors de cette première manche. Malgré un très bon rendement au service au 2e set (10 aces, et 18 au total sur l'ensemble de la rencontre), Monfils ne parvenait pas à bousculer son adversaire, laissant filer deux occasions de break, avant de céder le jeu décisif. Dans la foulée, Tomic allait même réussi le break d'entrée dans le troisième et dernier set.
"Je dois améliorer ma concentration"
Le grand mérite de Monfils est alors de ne pas avoir lâché. Il a réussi à débreaker dans le septième jeu, sur un jeu blanc, avant de prendre à nouveau le service de son adversaire pour s'offrir le gain de la partie. Le Français a conclu à sa troisième balle de match, profitant d'un coup droit dans le filet de Tomic. Tête de série N.1 dans la capitale suédoise, Monfils affrontera au prochain tour le Sud-Africain Kevin Anderson, 31e mondial. Il est toujours mathématiquement en lice pour accéder au Masters de Londres de fin d'année. Mais avec une 15e place à la Race (soit sur les points marqués depuis le 1er janvier 2011 uniquement), il est contraint de réaliser une énorme fin de saison.
Vu le contexte, Monfils a tout de même de quoi se montrer satisfait. "C'était une dure bataille ce soir, a-t-il commenté. J'avais besoin de temps pour me remettre dedans après ma convalescence. J'ai eu un trou d'air au deuxième set, mais jusque-là, j'avais bien joué." "J'ai encore besoin de quelques matches avant de pouvoir gagner en deux sets secs, a relevé le Parisien, visiblement soulagé. Je dois améliorer ma concentration, mais j'ai fait plutôt du bon boulot aujourd'hui."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité