Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic se fait peur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/03/2012 à 07:46 GMT+1

Après avoir gâché une balle de match, Jo-Wilfried Tsonga a laissé filer le 8e de finale qui lui tendait les bras face à David Nalbandian (3-6, 7-5, 6-3) lors du Masters d'Indian Wells. Novak Djokovic a eu besoin de trois sets pour venir à bout du coriace Pablo Andujar. Ça passe pour Rafael Nadal.

Tsonga Indian Wells 2012

Crédit: Presse Sports

Un point qui change tout. Balle de match pour Jo-Wilfried Tsonga à 5-4. La balle lui échappe. David Nalbandian recolle, Tsonga jette sa raquette, les nerfs à vif et craque mentalement. Le tournant du match. Le Français ne le sait pas encore mais il vient de laisser filer ce huitième de finale qui lui tendait les bras. Une double faute scelle le debreak de l'Argentin. Indian Wells, c'est terminé pour le Français qui ne s'est jamais remis du retour de Nalbandian qui empoche dans la foulée le deuxième set.
En panne de premières balles (44% sur l'ensemble du match), sans cesse en danger sur ses mises en jeu (dix balles de break concédées), le Français a livré une prestation bien fade à l'image d'un troisième set au cours duquel il n'a jamais existé. En face, Nalbandian s'est glissé dans les brèches qui se sont soudainement ouvertes à lui. Sa science du retour a fait le reste. Le 74e joueur mondial, assuré de réintégrer le top 50 la semaine prochaine grâce à ce succès, retrouvera Rafael Nadal en quart de finale. L'Espagnol n'a fait qu'une bouchée du fantasque et imprévisible Alexandr Dolgopolov (6-3, 6-2). Solide au service (63% de premières balles, aucun break concédé), Nadal continue sa promenade de santé dans le désert californien.
La frayeur de Djokovic
Novak Djokovic n'en a, lui, pas rajouté à l'issue de la balle de match. Une simple poignée de main et rideau. Il faut dire que le Serbe n'a pas franchement de motif de satisfaction à tirer de son huitième de finale face à Pablo Andujar. Le numéro 1 mondial, tenant du titre à Indian Wells, a peiné face au coriace Espagnol qui pointe au 45e rang à l'ATP et il lui a fallu trois sets pour composter son billet pour les quarts de finale dans le désert californien : 6-0, 6-7 (5), 6-2.
Après un premier acte où il a noyé son adversaire notamment sur les retours de secondes balles, Djokovic a perdu le fil. Andujar s'est endurci en fond de court et a fait jeu égal avec le dernier vainqueur de l'Open d'Australie. Le Serbe a été à la peine sur son terrain favori : les longs rallies en fond de court. La force de Djokovic ce mercredi ? L'expérience. Après avoir concédé le deuxième set, il a su profité d'un léger moment de flottement de son adversaire, une mince baisse de régime, pour breaker d'entrée de troisième set.
Et s'il est resté constamment en danger sur sa mise en jeu, il a su gérer les moments cruciaux (8 balles de break concédées mais toutes sauvées). Djokovic s'est ainsi procuré moins de balles de break que son adversaire (5 au total) mais il les a toutes converties. "Le premier set a été un de mes meilleurs sets depuis plusieurs mois, a assuré le Serbe. Mais dans le deuxième, j'ai joué sur la défensive et ça lui a permis de revenir dans le match. Son agressivité m'a surpris. Je suis resté calme et me suis repris dans le dernier set." Djokovic, qui a finalement compté autant de fautes directes que de points gagnants (28), s'en sort au métier et retrouvera en quart Nicolas Almagro, surprenant vainqueur d'un Tomas Berdych hors du coup (6-4, 6-0).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité