Tsonga et Simon sortis

Roger Federer n'a pas eu de mal pour débuter le Masters de Rome face à Jo-Wilfried Tsonga (6-4, 6-2). Le Suisse, N.3 mondial, affrontera un autre Français : Richard Gasquet, dernier Tricolore en lice après l'élimination de Gilles Simon par l'Argentin Juan Ignacio Chela sur le même score (6-4, 6-2).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Richard Gasquet sera donc le seul Français présent au 3e tour du Masters romain. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon lui ont faussé compagnie, en s'inclinant au 2e tour sur le même score (6-4, 6-2), respectivement face à Roger Federer et Juan Ignacio Chela. Le Suisse, N.3 mondial, a remporté le cinquième affrontement face au Manceau en moins d'une heure et demie pour suivre le mouvement des deux premiers joueurs mondiaux et retrouver le dernier Français en lice en huitièmes de finale.
"J'ai pris une volée, a reconnu le Français, mais je me fais plaisir sur le court, c'est sympa d'affronter ces joueurs-là. Il n'y a que comme ça qu'on progresse. Le terme est cru, mais des choses m'ont plu, et j'ai quand même quelques petites occasions de le breaker. Il faut que je regarde devant, c'était un match difficile, il a été bien au-dessus de moi.Je dois jouer un peu différemment. J'avais l'intention de ne pas trop reculer, mais ce n'était pas la bonne tactique. Pas un joueur sur le circuit ne prend la balle aussi tôt que lui, sa balle gicle, elle n'est pas facile à contrôler".
Après avoir résisté une manche, le Français, 18e mondial, a craqué sous les coups de Federer, tout simplement un cran au-dessus de lui. Breaké à 1-1 dans la première manche, Tsonga n'a jamais pu revenir, même s'il a eu une balle de 5-5 sur le service du Suisse. Au deuxième set, le Suisse a pris d'entrée deux fois le service adverse pour faire la course en tête. Le Tricolore a résisté comme il a pu, obtenant même cinq balles de débreak, dont trois dans le dernier jeu... En vain. Vouloir rivaliser en vitesse "était une erreur, de toutes façons il le fait mieux que moi, a-t-il poursuivi. Mais dans mes derniers matches ça m'a manqué, j'essaye de me forcer à jouer plus vite, à moins reculer, quitte à perdre des matches, parce que quand ça va marcher, je vais en gagner". Après un arrêt au 3e tour du Masters de Madrid la semaine dernière face à Robin Söderling, Tsonga constate encore l'écart qui le sépare du Top 5 mondial.
Simon: "Rien n'est stable pour moi cette saison, sauf les résultats"
Gilles Simon a quitté Rome dès le 2e tour. Le Niçois s'est incliné contre l'Argentin Juan Ignacio Chela (6-4, 6-2), deux jours après avoir pourtant brillamment battu l'Américain Andy Roddick. "Il n'y a pas huit mille raisons à trouver, il a mieux joué que moi tout simplement, il était plus régulier, il attaquait bien", a répliqué Simon pour expliquer sa contre-performance. "Je ne peux pas jouer toujours aussi bien que lundi contre Roddick..." Après un premier set disputé, le 19e mondial a vite concédé deux breaks dans la deuxième manche (4-1) et a subi la loi de l'Argentin, 42e mondial, en 1h32. Il a aussi râlé sur le court, insultant à voix haute le cordeur, notamment. "Rien n'est stable pour moi cette saison, sauf les résultats. L'attitude, l'envie, le jeu..." regrettait le Français, revenu dans les vingt premiers, son "gros objectif" du début de saison.
"Mais les résultats, c'est vrai, sont stables. Je suis remonté là où j'avais envie, et tant que je n'aurai pas envie d'aller plus haut, je n'irai pas plus haut, c'est aussi simple que ça". Il ne pense pas que cette défaite soit un problème avant Roland-Garros, "un tournoi important pour nous. La motivation sera la locomotive, il faudra que je sois beaucoup plus régulier qu'aujourd'hui. Mais j'ai fait quelques bons matches cette saison, j'ai emmagasiné un peu de confiance, quand même". Au troisième tour, Chela rencontrera le vainqueur du match le N.1 allemand et 28e mondial Florian Mayer, qui a profité de l'abandon de l'Autrichien Jurgen Melzer après le gain du 1er set (6-4).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité