Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ATP annonce les disparitions des tournois ATP 250 de Lyon, Newport et Atlanta à son calendrier 2025

Maxime Battistella

Mis à jour 08/11/2023 à 15:14 GMT+1

Dans un communiqué publié mercredi sur son site officiel, l'ATP a annoncé la promotion des tournois de Dallas, Doha et Munich au statut d'ATP 500 à compter de 2025. Dans le cadre de son projet "OneVision" qui a donne plus de place aux Masters 1000, l'organisation dirigeante du tennis professionnel masculin a aussi entériné la disparition des ATP 250 de Lyon, Newport et Atlanta.

Andrea Gaudenzi, Vorsitzender der ATP

Crédit: Imago

La refonte du futur calendrier ATP se poursuit. Alors que l'avenir du Rolex Paris Masters à partir de 2025 a fait beaucoup parler ces derniers jours, l'instance dirigeante du tennis professionnel masculin a entériné une autre évolution à cet horizon. Dans un communiqué publié mercredi, elle annonce ainsi la promotion des tournois ATP 250 actuels de Dallas, Doha et Munich au statut d'ATP 500 dans un peu plus d'un an. Les événements concernés feront des investissements et seront dotés d'un "prize money" d'environ 2,8 millions de dollars chacun. Mais les ATP 250 de Lyon, Newport et Atlanta en feront les frais puisqu'ils ne seront plus au programme du circuit principal.
L'orientation élitiste du plan "OneVision" de l'ATP se confirme donc. En 2025, 7 des 9 Masters 1000 actuels seront organisés sur 12 jours avec des tableaux de 96 joueurs, Monte-Carlo et le Rolex Paris Masters feront alors figure d'exception. Mais pour mener à bien cette réforme, il faut que d'autres tournois moins prestigieux cèdent la place. Lyon, qui a été le théâtre du premier titre d'Arthur Fils au printemps dernier, en est par exemple victime.

16 tournois ATP 500 en 2025

"Avec OneVision, il s'agit d'élever la barre pour le tennis, et de débloquer de nouveaux investissements dans le jeu. Nous sommes enchantés que nos événements à Dallas, Doha et Munich montent en grade, assurant de meilleurs standards d'organisation pour les joueurs et surtout un produit amélioré pour les fans", s'est félicité Andrea Gaudenzi, assumant totalement l'orientation de son projet.
En 2025, il y aura donc 16 tournois ATP 500 au calendrier. Dallas, Doha et Munich viendront s'ajouter à Acapulco, Barcelone, Bâle, Pékin, Dubai, Halle, Hambourg, le Queen's, Rio de Janeiro, Rotterdam, Tokyo, Vienne et Washington D.C.
picture

Le Rolex Paris Masters doit-il vraiment déménager ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité