La fin d'une histoire de plus de 20 ans : Metz va perdre sa place dans le calendrier ATP
Le tournoi en salle de Metz n'aura pas lieu en 2026, selon le calendrier publié lundi par l'ATP, qui régit l'ATP Tour, le circuit international du tennis professionnel masculin. L'ultime édition du Moselle Open aura lieu du 2 au 8 novembre 2025. Un tournoi disparaît, un autre réapparaît : celui d'Estoril.
Ugo Humbert lors de sa victoire à Metz en 2023.
Crédit: Getty Images
Une nouvelle mauvaise nouvelle pour les tournois français. Après Lyon, qui a perdu son statut de 250 dans le calendrier 2025, ce sera autour du Moselle Open de céder sa place l'année suivante. L'édition 2025 sera donc la dernière du tournoi lorrain, créé en 2003. "C'est un coup dur pour les joueurs français, qui perdent une occasion de jouer et de briller à domicile", regrette Nicolas Mahut, consultant sur Eurosport.
"La perte de la date du Moselle Open est exclusivement de la responsabilité des procédures judiciaires engagées par les quatre actionnaires minoritaires qui représentent 14 % des actions, a regretté la direction du tournoi dans un communiqué publié ce lundi. La mise en cause, injustifiée, par ces derniers de la propriété de certaines actions de l’entreprise, par voie judiciaire, a amené l’ATP Tour à prendre position."
"L'ATP Tour a conclu que le fait d'avoir un litige continu et prolongé concernant la propriété du Moselle Open et de ses membres empêchait la planification stratégique et la prise de décision, ce qui n'était pas dans le meilleur intérêt du tournoi et de l’ATP Tour, a de son côté expliqué l'instance dirigeante du tennis mondial. Après un examen approfondi de la situation, le Conseil d'administration de l'ATP Tour a décidé de mettre fin à l'appartenance du tournoi à l'ATP Tour."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/12/4061274-82363128-2560-1440.jpg)
Bonzi, vainqueur surprise du tournoi de Metz : "Je voulais avant tout me faire plaisir..."
Video credit: Eurosport
Marseille passe en automne
Novak Djokovic, Ivan Ljubicic, Jo-Wilfried Tsonga (quadruple vainqueur), Gilles Simon (triple vainqueur), Gaël Monfils, Lorenzo Sonego, Hubert Hurkacz ou encore Ugo Humbert, devant son public, ont apposé leur nom au palmarès du tournoi lorrain au fil des années. La suppression du Moselle Open bénéficie à Estoril.
Absent du calendrier cette année, le tournoi portugais sur terre battue, également de la catégorie 250, reviendra en 2026, au mois de juillet. Deux autres tournois, également des 250, changent quant à eux de date : le tournoi de Marseille passe de février à octobre, et celui de Stockholm d'octobre à novembre.
"Nous adressons un remerciement chaleureux à tous les intervenants, salariés, partenaires, clients et aux fans, qui font le Moselle Open depuis 2003, écrit le comité de direction dans son communiqué. La SAS Open de Moselle et son Comité de Direction comptent sur chacune et chacun pour réaliser une 23e édition grandiose du 2 au 8 novembre 2025." Outre Roland-Garros (Grand Chelem) et le Rolex Paris Masters (M1000), il ne restera donc plus que deux autres tournois en France l'an prochain, Montpellier et Marseille, les deux derniers 250 de l'Hexagone.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)