Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le TC Paris remporte le championnat de France par équipes face au TC Lille 4-2

ParTennisLeader

Mis à jour 15/12/2013 à 23:51 GMT+1

Battu en finale lors des deux dernieres saisons, le TC Paris a décroché son troisième titre de champion de France masculin par équipes, dimanche à Marcq-en-Baroeul. Les Parisiens emmenés par Julien Benneteau et Nicolas Mahut n'ont pas craqué face au TC Lillois, s'imposant à l'issue des deux doubles (4/2). Côté femmes, le TCM Denain est redevenu champion de France deux ans après son dernier sacre.

Julien Benneteau US Open 2013

Crédit: AFP

Marcq-en-Baroeul n'est plus un lieu maudit pour le TC Paris. Défaits sur ces mêmes courts de la Ligue des Flandres en 2011 par la Villa Primrose, puis en 2012 par le TC Quimperlé, les Parisiens ont mis fin à la malédiction en disposant ce dimanche du TC Lillois et devenant champions de France masculins pour la troisième fois de son histoire.
Il n'empêche que le TCP a souffert pour vaincre une vaillante équipe lilloise (4/2), grâce notamment aux victoires de leurs deux paires de double alors que les finalistes étaient à égalité à l'issue des simples. Après 1950 et 1987, le TC Paris inscrit donc une nouvelle ligne à son palmarès, pour la plus grande joie de Julien Benneteau, Nicolas Mahut, et consorts.

Le TCP résiste à Lille et une coupure électrique

Contrairement à la saison passée, le titre de champion de France 2014 est revenu à l'un des grands favoris de la compétition. Tout au long de cette édition, le TC Paris a parfaitement maîtrisé son sujet, terminant en tête de son groupe A, surclassant le Lagardère Paris Racing en demi-finales, puis en s'imposant en finale aux dépens du TC Lillois. Et le suspense a été au rendez-vous. Tout avait bien commencé avec la victoire de Nicolas Mahut face au Belge David Goffin qui restait pourtant sur une belle série de victoires. Yannick Mertens remettait les deux équipes à égalité en dominant Jonathan Dasnieres De Veigy.
Ensuite, le duel des leaders était remporté par le Lillois Igor Sijsling face à Julien Benneteau avant que Marc Gicquel n'apporte à son tour le deuxième point aux Parisiens. Place alors aux deux doubles. Nettement au-dessus de la paire Sijsling/Mertens, Benneteau et Mahut donnaient un avantage crucial au TCP. Alors que Gicquel et Chiudinelli s'apprêtaient à revenir à un set partout dans l'autre double, une longue coupure de courant venait interrompre les débats. Celle-ci ne troublait pas les Parisiens qui allaient finalement décrocher le dernier point au bout d'un intenable suspense.
"On sentait que ça allait être dur si on ne parvenait pas a faire la différence après les simples, a analysé Christophe Rochus, le capitaine lillois. Et ça s'est vérifié car on n'a pas pu faire grand-chose en double." "Nous sommes tous soulagés et émus, a réagi pour sa part Jérôme Haehnel, capitaine duTC Paris. C'est très fort, on est ensemble depuis plusieurs semaines. Tout le monde s'est investi et attendait ça depuis très longtemps." Une victoire qui marquera d'autant Jonathan Dasnieres De Veigy qu'il a achevé sa carrière pro par ce titre.
Résultats de la finale TC Lille-TC Paris
Igor Sijsling (NED) - Julien Benneteau (FRA) 7-6, 6-2
David Goffin (BEL) - Nicolas Mahut (FRA) 3-6, 4-6
Björn Phau (ALL) - Marc Gicquel (FRA) 6-7, 1-6
Yannick Mertens (BEL) - Jonathan Dasnieres De Veigy (FRA) 6-4, 3-6, 6-3
Sijsling/ Mertens - Benneteau/Mahut 1-6, 5-7
Goffin/Bozoljac - Gicquel/Chiudinelli 6-2, 3-6, 9/11
Du côté des femmes, au terme d'une finale accrochée et indécise, c'est le TCM Denain qui est redevenu champion de France deux ans après le dernier, ce dimanche à Marcq-en-Baroeul. Les Nordistes, bien emmenées par Alizé Cornet et Kirsten Flipkens, sont venues à bout de l'ASPPT Metz qui perd sa seconde finale consécutive. Denain, nouvelles championnes de France 2014, succède au Lagardère Paris- Racing.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité