Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, tournoi 0?

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/08/2009 à 12:00 GMT+2

Toni Nadal a confirmé lundi que Rafael Nadal participera au Masters de Montréal. "Jouer, c'est une chose, le rendement en est une autre", a précisé l'oncle et entraîneur du N.2 mondial. "L'objectif, c'est d'arriver à l'US Open avec des garanties". Et si c'était une étape décisive de sa carrière.

LE FEUILLETON : NADAL LE "GLADIATEUR"
Deux mois après sa défaite en huitièmes de finale de Roland-Garros face à Robin Soderling, Rafael Nadal est prêt à renouer avec la compétition. Mais pour la première fois depuis ses débuts professionnels, la victoire n'est pas l'objectif N.1 du Majorquin. L'Espagnol va tenter de défendre son titre à Montréal sans exégérer. Comme le dit son oncle, l'objectif, c'est "d'obtenir des garanties sur son jeu avant l'US Open." Le seul titre du Grand Chelem qui lui échappe.
Cette fin de convalescence annonce peut-être une nouvelle ère pour le clan Nadal. Sur le plan personnel, Rafa doit faire face à la séparation de ses parents, qui ne se sont pas revus depuis un an selon les médias espagnols. Sur le plan physique, il doit évaluer ses limites avec plus de finesse. Ses tendinites rotuliennes l'ont penalisé depuis longtemps. Son organisme a été mis à rude épreuve depuis son adolescence. Et s'il est un des rares joueurs à savoir composer avec la souffrance, à pouvoir jouer de sa souffrance pour aller chercher des forces pendant les matches, il doit changer son calendrier à défaut de pouvoir métamorphoser son jeu exigeant.
Sur le plan du tennis, il a donc déjà effectué des modifications intéressantes (jeu vers l'avant, jeu plus direct). Il doit surtout repenser son jeu dans la continuité d'une saison. Nadal, comme le soulignait récemment Tom Perrotta sur tennis.com, n'a jamais mieux joué que quand il enchaînait les matches. Les blessures de Nadal lui imposent, comme Roger Federer l'a d'ailleurs fait auparavant, une modification de son calendrier. Jouer moins, arriver avec moins de rythme sur les tournois, c'est exactement ce qu'il va se passer à Montréal. L'expérience canadienne sera donc cruciale pour les saisons à venir. La patience, Nadal connaît. On peut donc compter sur lui pour prendre ses marques pour le début de ce qui pourrait être le deuxième souffle d'une carrière aussi fantastique qu'éprouvante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité