Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les rois Arthur du Challenger : Fils et Cazaux vainqueurs de leurs premiers tournois

Laurent Vergne

Mis à jour 14/01/2023 à 18:16 GMT+1

Ils sont jeunes et incarnent, avec quelques autres, la nouvelle vague du tennis français susceptible de reprendre le flambeau. Arthur Fils, 18 ans, et Arthur Cazaux, 20 ans, ont décroché samedi leur tout premier titre en Challenger, la deuxième division du tennis mondial. Ils vont obtenir ce lundi le meilleur classement de leur jeune carrière.

Arthur Fils.

Crédit: Getty Images

Superbe journée pour le tennis français ce samedi. Alors que le vieux briscard Richard Gasquet a renoué avec une titre en battant Cameron Norrie en finale à Auckland, deux petites jeunes pousses ont elles aussi soulevé un trophée, en challenger, le deuxième étage du circuit mondial. Arthur Cazaux à Nonthaburi en Thaïlande, et Arthur Fils, à Oeiras, au Portugal, se sont imposés lors de leur finale.
Ils avaient jusqu'ici un point commun, celui d'avoir perdu une finale de Grand Chelem chez les juniors. C'était en Australie en 2020, et l'année suivante pour Arthur Fils à Roland-Garros. Autre similitude, ils avaient tous les deux cédé aux portes du titre face à un compatriote, Harold Mayot en ce qui concerne le premier, Luca van Assche pour le second. Ils partageront désormais un souvenir plus positif.
A 20 ans, Arthur Cazaux a déjà connu pas mal de soucis physiques qui ont freiné sa progression. 280e mondial il y a deux ans, il avait reculé d'une centaine de places après une longue absence en 2022. Mais avec ce titre, il va bondir de 117 places ce lundi pour culminer au 265e rang, son nouveau meilleur classement. A Nonthaburi, où il est en prime sorti des qualifications, le protégé de Stéphane Huet a battu en finale Lloyd Harris, quart de finaliste de l'US Open 2021. Le Sud-Africain est en phase de reprise après avoir mis un terme à sa saison 2022 après Roland-Garros. Cela n'en reste pas moins une grosse performance pour Cazaux.
C'est donc au Portugal, loin du tumulte australien, qu'Arthur Fils a de son côté inauguré son palmarès. Pour décrocher le titre, il est venu à bout de Joris de Loore, 266e mondial (6-1, 7-6). Le jeune Français a eu les nerfs solides dans une fin de seconde manche étouffante, où il a sauvé pas moins de sept balles de set ! Le Belge, titré la semaine dernière à Oeiras, restait sur 11 victoires de rang. Grâce à ce titre, Fils va entrer pour la première fois dans les 200 premiers mondiaux. Il sera 195e lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité