Eurosport
Murray, Nadal, Federer, Cervara... On connaît les lauréats des ATP Awards 2019
Par
Publié 19/12/2019 à 21:15 GMT+1
ATP - Ce jeudi, les ATP Awards ont été remis aux joueurs et acteurs du circuit professionnel qui ont marqué l'année 2019. Andy Murray, Matteo Berrettini, Jannik Sinner, Rafael Nadal, Roger Federer et Gilles Cervara ont notamment été plebiscités.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Alors qu'Andrey Rublev, Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka étaient nommés aux ATP Awards 2019 pour le titre de meilleur come-back de l'année, Andy Murray a finalement devancé ses adversaires. L'Ecossais, qui a manqué la moitié de la saison 2017, n'a pas pu totalement s'illustrer en 2018 à cause d'une blessure à une hanche. Alors qu'il s'interrogeait sur une probable retraite lors du dernier Open d'Australie, Andy Murray a réussi peu à peu à remonter la pente. Le Champion olympique 2012 a notamment conclu l'année 2019 sur un titre à Antwerp. De bon augure pour 2020.
Matteo Berrettini a remporté le titre de "meilleure progression de l'année". L'Italien de 23 ans, qui effectue sa deuxième saison pleine sur le circuit ATP, a commencé l'année en position de 54e mondial. Il est aujourd'hui 8eme. Matteo Berrettini a notamment atteint le Top 20 après une saison, malgré tout, convaincante sur herbe. Demi-finaliste à Halle, il a cependant dû s'arrêter au troisième tour de Wimbledon. L'Italien a fini l'année en trombe en atteignant les demi-finales de l'US Open, où il a été éliminé par Rafael Nadal.
Jannik Sinner est la révélation 2019. Opposé notamment à Felix Auger-Aliassime ou Corentin Moutet, l'Italien a finalement remporté le titre. Alors qu'il avait démarré la saison à la 553eme place, Jannik Sinner est actuellement 78e. Âgé de 17 ans, il est le plus jeune joueur, depuis Rafael Nadal (en 2003), à intégrer le Top 80. Il est aussi devenu le deuxième plus jeune joueur à remporter trois titres ATP Challenger Tour dans une saison, après Richard Gasquet en 2003.
Si Rafael Nadal a été sacré du titre de "l'esprit sportif", Roger Federer a remporté le titre de "favori des fans en simple". Enfin, un Français fait partie de ce tableau d'honneur 2019 : Gilles Cervara, pour le titre de meilleur entraîneur de l'année. En effet, le Français est le coach de Daniil Medvedev, le numéro quatre mondial, qui a récemment déclaré : "Mon équipe est une grande partie de mon succès."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité