Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Madrid va innover et tester la vidéo sur terre battue

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2020 à 15:11 GMT+1

MASTERS 1000 MADRID – Comme souvent, le tournoi madrilène se veut innovant et à la pointe : il va tester la vidéo pour déterminer si une balle est bonne ou faute. Développée par Foxtenn, cette technologie utilise 40 caméras et se targue de ne pas avoir de marge d'erreur contrairement au concurrent, le Hawk-Eye.

Stefanos Tsitsipas lors du Masters 1000 de Madrid

Crédit: Getty Images

"Le tournoi de Madrid et le tennis sur terre battue font un nouveau pas vers le futur". C'est par ces mots que l'organisation du tournoi madrilène débute son communiqué. Toujours enclins à se montrer innovants, le Masters 1000 et le Premier Mandatory pour la WTA, ont décidé d'introduire la vidéo à compter de 2020. Le but ? Mettre fin aux débats sur les marques au sol, utilisées en dernier recours pour déterminer si une balle était dans le court, ou en dehors.
Pour l'édition 2020, ce sont donc trois courts qui seront dotées de la technologie vidéo développée par Foxtenn et déjà aperçue au Moselle Open en 2017. L'utilisation de cette technologie sur terre a été validée par l'ATP en novembre dernier. Pour se différencier du Hawk-Eye, Foxtenn promet une marge d'erreur "nulle" grâce à 40 caméras placées au sol qui permettent de "distinguer absolument tous les points de contact", expliquait Javier Simon, patron de Foxtenn, à L'Equipe en 2017.
Madrid, qui sera le seul tournoi sur terre du printemps à utiliser la vidéo, se dit "fier de pouvoir utiliser cette technologie". "C'était quelque chose dont nous avions besoin sur terre", précise Feliciano Lopez, 53e joueur mondial. A terme, il se pourrait bien que les débats joueurs-arbitres autour des marques sur terre battue disparaissent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité