Olivetti, service express

Albano Olivetti, la sensation de l'Open 13, s'appuie sur un service surpuissant, qui lui permet de viser le record de vitesse de Karlovic. Classé à la 388e place, âgé de 20 ans, l'Alsacien s'entraîne au CNE où il traîne une réputation de gros bosseur. Désormais, il sera celui qui a battu Mardy Fish.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Albano Olivetti s'est fait un nom jeudi à Marseille, en réalisant l'exploit, à son échelle, de battre Mardy Fish, 8e mondial. Classé 388e, soit le 39e Français, l'Alsacien s'est imposé en trois sets (6-3, 3-6, 6-3) pour sa première apparition dans le tableau final d'un tournoi ATP. Au dernier tour des qualifications, il avait sauvé deux balles de match. A l'Open 13, le tennisman de vingt ans vit une semaine de premières. Avant son premier succès face à un joueur du Top 10, il avait passé l'étape d'un membre du Top 100 au 1er tour. L'Allemand Matthias Bachinger (92e) avait cédé en deux manches. Olivetti est ainsi pour la première fois de sa carrière en quart de finale sur le circuit principal.
"Mardy Fish je l'ai vu à la télé battre Nadal"
Et dire qu'il ne devait même pas prendre part au tournoi provençal il y a encore quelques jours... Le Challenger de Wolfsburg était à son programme, mais il a finalement décidé de tenter sa chance à l'étage supérieur. "J'ai fait le bon choix de venir ici je pense", a déclaré après sa victoire celui qui considérait "ce tournoi déjà réussi" après les qualifications. Maintenant qu'il a battu Fish, tête de série n°2, la satisfaction prend des proportions inattendues. "C'est un truc de dingue, c'est un peu dur de réaliser. Mardy Fish je l'ai vu à la télé battre Nadal", a-t-il réagi en conférence de presse.
Rien n'augurait pourtant d'une telle performance. Il y a un an, il était aux alentours de la 600e place. Sur le circuit Future (3e division), il a notamment décroché six titres en double, mais il n'a encore remporté aucun tournoi Challenger (2e division). Olivetti vit et s'entraîne actuellement au Centre national à Roland-Garros avec Laurent Raymond, ancien coach de Fabrice Santoro, après trois ans au pôle France de l'Insep entre 2007 et 2010. C'est Patrice Dominguez qui l'y a fait venir, alors qu'il n'avait jamais été un des meilleurs de sa génération. Le tennis n'était même pas sa première vocation. Ce fan de basket jouait auparavant au football, mais quand il a commencé à taper la balle jaune, à 9 ans, il a "de suite accroché". Depuis, le natif d'Haguenau, comme un certain Sébastien Loeb, est concentré sur son projet de tennisman. La tête sur les épaules. Olivetti est, selon ceux qui l'ont approché avant cette première mise en lumière, un gros bosseur. Plus que la moyenne de sa génération, dit-on.
Un record de vitesse non homologué
Culminant à 2m03, Olivetti s'appuie naturellement sur un gros service, à 210 km/h en moyenne. Contre Fish, il a régulièrement tutoyé les 230, avec 23 aces. L'Américain est même allé jusqu'à dire qu'il "sert plus fort qu'Isner et Karlovic". Le Tricolore prend "vraiment ça comme un compliment". 'Ivo Karlovic est son exemple. "Le meilleur serveur du monde" pour lui. Il a déjà battu le record de vitesse du Croate. Lors d'un Challenger à Ségovie, Olivetti a été chronométré à 254 km/h. Mais "seuls les records établis sur les tournois du grand circuit sont homologués", regrette-t-il.
Dans cet exercice du service, il prend en tout cas du plaisir. "Dans 95% des cas, je cherche l'ace en première balle, disait-il en début de semaine. Quand je touche la bonne zone, c'est l'ace quasiment à chaque fois, même quand je mets plus d'effet. A la fin, les mecs peuvent en avoir marre. Moi, ça me fait rire". Le comble, c'est qu'Olivetti a été handicapé jeudi par une "douleur aux abdominaux.J'ai géré au service pendant un set et demi. Et je ne me suis pas fait breaker, j'ai gagné alors que je ne suis pas à fond au service", a-t-il déclaré après son match. Il a ainsi pu compenser avec une certaine solidité en fond de court, ce qui lui a permis de tenir le coup et de surprendre avec un coup droit qui était présenté comme un point faible. Même s'il doit encore progresser en retour notamment.
Son jeu est en tout cas porté vers l'attaque et la volée : "J'ai toujours cherché à aller au filer et surtout à taper le plus fort possible en première balle". En quart de finale à Marseille, il retrouvera un client dans ce domaine, son compatriote Mickaël Llodra. "Je vais faire comme d'habitude, je ne vais pas me prendre la tête. Je prends les matches sereinement. Si je me mets une grosse pression, ça ne va pas m'aider. Je laisse venir les choses en me concentrant sur ce que j'ai à faire", explique Olivetti. Grâce aux 45 points d'ores et déjà acquis, il améliorera forcément son meilleur classement, soit 385e au 30 janvier. Alors que son but avoué est d'intégrer le top 100 à terme, a l'issue de sa semaine marseillaise, il s'en sera forcément rapproché un peu plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité