Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martina Navratilova annonce être en rémission d'un double cancer de la gorge et du sein

Maxime Battistella

Mis à jour 21/03/2023 à 17:14 GMT+1

Martina Navratilova a dévoilé dans un entretien diffusé sur TalkTV mardi face au journaliste Piers Morgan être en rémission d'un double cancer du sein et de la gorge. "D'après les médecins, j'en suis débarrassée", a-t-elle notamment indiqué. L'ex-championne, titrée à 59 reprises en Grand Chelem (simple, double et double mixte), avait été diagnostiquée de la maladie à un stade précoce en décembre.

NEW YORK, USA, September 10: Martina Navratilova before presenting the winner's trophy to Iga Swiatek of Poland at the presentation ceremony after the Women's Singles Final match on Arthur Ashe Stadium during the US Open Tennis Championship 2022 at the US

Crédit: Eurosport

Après l'effroi, le soulagement. Près de quatre mois après avoir été diagnostiquée d'un double cancer de la gorge et du sein au stade 1, Martina Navratilova a révélé mardi dans une interview accordée au journaliste Piers Morgan sur la chaîne britannique Talk TV qu'elle était en rémission. A 66 ans, l'ex-Tchécoslovaque devenue citoyenne américaine est revenue sur l'épreuve qu'elle a traversée.
"J'ai remarqué que mon ganglion lymphatique gauche avait enflé et je pensais que c'était dû à un vaccin contre le zona que j'avais eu une semaine auparavant. Mais après deux semaines, c'était toujours aussi enflé donc j'ai appelé le docteur", a-t-elle expliqué. Quelques jours plus tard en décembre dernier, les résultats de la biopsie n'ont pas laissé de place au doute.
Ce n'était pas la première fois que Navratilova devait faire face à la maladie. En 2010, elle avait déjà été traitée pour un cancer du sein à un stade précoce. Mais ce nouveau coup dur n'a pas été plus facile à encaisser pour autant. "J'étais en panique totale pendant trois jours, je pensais que je ne verrai peut-être pas le prochain Noël. Je me suis fait une liste de toutes les choses que je voulais faire. Et ça peut sembler vraiment creux mais je me suis dit : 'OK, quelle voiture d'enfer est-ce que je veux conduire s'il me reste un an à vivre ?' Qui a deux cancers pour le prix d'un ? Je n'ai jamais été médiocre mais ça devient absurde", a dévoilé non sans humour celle qui compte 18 titres du Grand Chelem en simple à son palmarès (et 41 autres en double et double mixte).
Grandir dans un pays communiste, ça vous endurcit
Une fois la nouvelle digérée, il lui a fallu affronter une période particulièrement éprouvante sur le plan physique. Pour combattre son double cancer, elle a été soumise à trois semaines de radiation quotidienne et trois cycles de chimiothérapie. "C'est la chose la plus dure que j'aie faite de ma vie. La première semaine, c'était la chimio et la radiation en même temps. Quand vous commencez à vous sentir mal, vous ne savez pas vraiment si c'est à cause de l'une ou de l'autre. Et puis, les effets des rayons se sont fait ressentir à partir de la troisième semaine quand votre bouche devient douloureuse et votre gorge commence à s'obstruer. Tout est gonflé et vous êtes très mal à l'aise. Mon goût était altéré", a-t-elle encore détaillé.
S'il lui reste encore deux semaines de radiation préventive au sein, Navratilova voit le bout du tunnel. "D'après les médecins, je suis débarrassée du cancer", a-t-elle estimé, même si le risque de récidive n'est pas nul, comme c'est toujours le cas dans les maladies de ce type. Pour livrer ce combat, son lourd passé lui a sûrement rendu un service inattendu. "Abandonner, arrêter, ce n'est pas une option pour moi. Grandir dans un pays communiste, ça vous endurcit. Vous n'avez pas le choix. Vous êtes stoïque d'une certaine manière parce que vous ne pouvez pas vous apitoyer sur vous-même, sinon vous pleureriez tout le temps parce que vous n'êtes pas libre. Donc j'ai saisi cette opportunité que j'ai eue, mon seul regret, c'est d'avoir eu à le faire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité