Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils si près, si loin

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/08/2009 à 08:45 GMT+2

Gaël Monfils et Florent Serra ont échoué de peu au 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati, lundi, respectivement face aux Croates Ivo Karlovic et Ivan Ljubicic. Mais le solde tricolore reste positif car Simon, Mathieu et Chardy ont gagné, contre Zverev, Odesnik et Robredo.

MASTERS 1000 - CINCINNATI - 1ER TOUR
I. Karlovic (CRO) bat G. Monfils (FRA/N.13) 6-4, 6-7 (5), 7-6 (2)
Prochain adversaire : Paul-Henri Mathieu (FRA)
Après avoir cédé la première manche en perdant une seule fois son engagement, Gaël Monfils a remonté la pente dans le jeu décisif de la deuxième manche pour aligner quatre points et l'emporter 7 points à 5. Le Français a encore poussé le géant croate au tie-break, mais il fut à sens unique.
"Qu'est ce que je peux faire dans ce cas là ? Il me met 5 aces en 7 points...", s'est demandé après 2 h 10 min de match le natif de Paris, qui a vu passer 21 aces au total. "Le plus lent à 132 miles par heure (212 km/h). Et avant, quand je menais 0-30 à 4-4, il en a sorti trois. Et des vrais aces, sur les lignes. J'espère qu'il servira moins bien contre Paul-Henri Mathieu (au prochain tour, ndlr)", a conclu le Tricolore, qui a servi 8 fois de façon imparable.
G.Simon (FRA/N.9) bat W.Odesnik (E-U) 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Igor Andreev (RUS/N.27)
Gilles Simon avait l'honneur d'ouvrir le bal lundi sur le central de Cincinnati. De bon matin (11h heure locale), le Français était opposé à l'Américain Wayne Odesnik, 85e au classement ATP, qui avait bénéficié d'une wild card. Devant des tribunes quasi désertes, le Français, toujours à la recherche de la flamme qui l'animait en fin de saison dernière s'est montré parfois poussif, mais face à ce genre d'adversaires, il a tout de même une marge. Patient en début de match, il a réussi le break dans le 6e jeu avant de conserver sa mise en jeu jusqu'au bout pour enlever le premier set, 6-3. Fort d'un double break dans le second set, Simon s'est imposé 6-2 pour avancer au tour suivant en 1h20. Au rayon satisfactions du jour, le service (63% de premières et 8 aces) et la gestion des points importants (6 balles de breaks écartés sur 6). Mais Simon devra gagner en intensité face à Igor Andreev, son prochain adversaire.
"Il m'a bien aidé à gagner. J'ai eu trois balles de break et il a fait trois double fautes. Je n'ai pas eu à les jouer", a noté Simon, qui a ensuite évoqué le prochain défi. "Contre Andreev, je sais à quoi m'attendre en terme de filière de jeu. Il a deux gros coups : sa première balle de service et son coup droit. Quand ça rentre, il peut inquiéter tout le monde. Mais ça ne rentre pas toujours. Il faut que je l'empêche d'entrer dans ce schéma."
Le Niçois espère confirmer ses statistiques face à Andreev, qu'il a battu trois fois en autant d'occasions (Sopot 2007, Madrid et Bercy 2008).
I. Ljubicic (CRO) bat F. Serra (FRA) 4-6, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Novak Djokovic (SER/N.4)
A l'image de Gaël Monfils, Florent Serra a cédé au déferlement d'aces d'un autre grand croate, pendant 1 heure et 46 minutes ; 19 au total (7, 7 et 5). Le Français aurait pu sortir vainqueur de cette partie si Ljubicic était resté sur son pourcentage moyen de points gagnés sur son 1er service. Mais de 67% en 1ère manche, il est parvenu à élever son ratio à 86% au 2e set et à 76% au 3e. Le natif de Banja Luka, résident monégasque, a même fait vivre l'enfer au Bordelais en gagnant 89% de ses secondes balles au 2e set. La 3e manche restera une frustration pour Serra, qui n'a pu converti aucune de ses trois opportunités de breaker. Ljubicic a fait bonne usage de la seule qu'il s'est procurée.
P.-H. Mathieu (FRA) bat M. Zverev (ALL) 6-7 (4), 7-5, 6-3
Prochain adversaire : Ivo Karlovic (CRO)
Paul-Henri Mathieu, 31e mondial, a pris sa revanche du Masters 1000 de Rome. Cependant, il a eu du mal à trouver la bonne carburation face au 46e mondial. Ainsi a-t-il développé en 1ère manche un jeu constellé de 32 fautes directes. Breaké à 3-2, il est revenu à 4-4 mais il fut encore trop brouillon au tie-break. Plus offensif mais encore peu opportuniste au 2e set, il a pris l'avantage à 5-5 à sa 8e balle de break. Il a fait la course en tête d'entrée de 3e set, en menant 4-0. Il a conclu sur un passing rageur.
J. Chardy (FRA) bat T. Robredo (ESP/N.15) 6-3, 7-5
Le Français a quasiment toujours eu l'ascendant sur la tête de série N.15. Il a profité de la mauvaise entrée en matière de l'Espagnol, qui l'avait battu à Paris-Bercy en 2008, pour mener 2-0 et ensuite dérouler. Il a eu deux autres occasions de breaker, sans succès. Fort de 8 aces dans la 1ère manche, il a émargé à 10 dans la seconde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité