Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga ne confirme pas

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2009 à 20:30 GMT+2

Chris Guccione a joué un bien mauvais tour à Jo-Wilfried Tsonga qui faisait son entrée à Cincinnati. L'Australien, pourtant 124e mondial, a disposé du Français, demi-finaliste à Montréal la semaine dernière 7-6(14/12), 6-2. En revanche, Mathieu et Chardy ont résisté à Karlovic et Isner...

MASTERS 1000 CINCINNATI - 2e tour
Chris Guccione (AUS, Q) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 7) 7-6(14/12), 6-2. Prochain adversaire: Berdych
Coup de chaud ou manque de motivation ? Jo-Wilfried Tsonga s'est fait cueillir par le géant australien Chris Guccione (2 mètres) dès son entrée en lice dans le Masters de Cincinnati. Le Français, pourtant 7e mondial et demi-finaliste la semaine dernière à Montréal, a été incapable de passer ce tour pourtant à sa portée face à ce modeste Australien de 24 ans, 124e mondial. Malgré leurs 117 places de différence, c'est avec une grande décontraction, pour ne pas dire nonchalance dans une allure similaire à cette d'Ivo Karlovic, que Guccione a remporté en 1h16 son 6e match ATP de la saison... Issu des qualifications, l'Australien a éliminé la veille l'Allemand Philipp Kohlschreiber au premier tour (7-5, 2-6, 6-3).
Son arme secrète ? Son service. Le natif de Melbourne a claqué la bagatelle de 20 aces et remporté 90% de ses premières balles (seulement 15 points perdus sur ses mises en jeu). Un jeu qui a poussé Tsonga vers la sortie et lui a permis de se qualifier pour un 3e tour de Masters pour la première fois de sa carrière. Un jeu de gros serveur que le Français n'est pas arrivé à maîtrisé. Comme Ivo Karlovic à Wimbledon ou encore l'Américain John Isner à Washington, ces précédents bourreaux. Mais plus que le fond de jeu, c'est l'attitude de Tsonga qui a laissé un goût amer. Une attitude qui a rappelé celle qui était la sienne à son entrée en lice à Montréal face à l'Allemand Rainer Schuettler il y a tout juste une semaine et qui a failli lui coûter cher (4-6, 6-3, 6-4). Sans explosivité, sans envie et surtout sans réaction, le Français s'est enlisé tout seul. Notamment dans le premier set, où finalement il a été le plus expressif : il a manqué ses trois seules balles de break au 7e jeu, puis 5 balles de set dans le jeu décisif. Dont une sur sa mise en jeu...
Il faut remonter au tournoi de Marseille 2008 pour voir pareil revers de JWT. A l'époque, c'est un Mario Ancic 135e mondial et revenant de blessure qui l'éliminait dès son entrée en lice. Cette année, ce revers est une sacrée contre-performance pour le Manceau en qui le clan français attend beaucoup. En l'absence de Richard Gasquet, les yeux tricolores étaient résolument tournés vers Jo à Cincinnati à moins de quinze jours de l'US Open. Surtout depuis sa victoire pleine de prestige face à Gilles Simon et surtout en quart de finale face à Roger Federer. "J'arrive à Cincinnati avec pas mal de confiance, assurait-il pourtant avant son match. Je viens de faire quatre bons matches à la suite, en jouant tous les jours. Cela fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé (NDLR: depuis le tournoi sur dur de Marseille, mi-février, où il s'était imposé). Je dois faire avec mes armes, c'est pour ça que je prends des risques" . Cette fois-ci, c'est bel et bien raté.
. Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-6(11/9), 6-4
Prochain adversaire: Nadal
Rafael Nadal (ESP, 2) bat Andrea Seppi (ITA) 7-6(7/4), 7-6(7/3)
Tombeur de Gaël Monfils au premier tour, Ivo Karlovic n'a, quant à lui, pas réussi à confirmer face à une autre Français, Paul-Henri Mathieu. Dans un match similaire à celui de Tsonga-Guccione, le Strasbourgeois, 31e mondial, a opposé une belle résistance face au géant croate de 2,08m en répondant présent après 1h37 de jeu malgré les 23 aces de son adversaire (il en avait passé 21 face à Monfils). Dans un match très serré, PHM a réussi à convertir sa seule balle de break du match. Plus encore, c'est sur ses mises en jeu qu'il peut être staisfait : même s'il n'a servi que 8 aces, le Français a été aussi impressionnant que Karlovic en convertissant 89% de ses premières balles (87% pour le Croate). Au prochain tour, Mathieu sera l'adversaire de Rafael Nadal. Certainement un match serré en perspective.
. Jérémy Chardy (FRA) bat Jeremy Isner (USA) 6-7(1) 6-3, 4-1 ab.
Prochain adversaire : Djokovic
Novak Djokovic (SER, 4) bat Ivan Ljubicic (CRO, Q) 7-6(7/5), 6-4
. Julien Benneteau (FRA, LL) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-2, 3-6, 6-2
Prochain adversaire : Garcia-Lopez
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Mikhail Youzhny (RUS, Q) 7-5, 6-3
. LES PRINCIPAUX RESULTATS
Sam Querrey (USA) bat Andy Roddick (USA, 5) 7-6(13/11), 7-6(7/3)
Prochain adversaire: Hewitt
Roger Federer (SUI, 1) bat Jose Acasuso (ARG) 6-3, 7-5
Prochain adversaire: Ferrer
Andy Murray (GB, 3) bat Nicolas Almagro (ESP) 7-6(3), 6-2
Prochain adversaire : Stepanek
Radek Stepanek (RTC, 16) bat Marat Safin (RUS, wc) 4-6 6-3 6-1
Prochain adversaire: Murray
Nikolay Davydenko (RUS, 8) bat Igor Kunitsyn (RUS) 6-2 1-6 6-3
Prochain adveisaire : Simon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité