Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Cincinnati - Roger Federer : "C’est dur de regarder le circuit de loin"

Cyril Morin

Mis à jour 14/08/2018 à 15:52 GMT+2

MASTERS CINCINNATI - De retour à la compétition après son break post-Wimbledon, Roger Federer a avoué que son nouveau rythme sur le circuit pouvait parfois le mettre à mal. Mais, la logique et sa santé priment désormais. Et c’est presque un gamin excité à l’idée de rejouer qui s’est présenté en conférence de presse avant son premier match.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Devinez qui revient ? Roger Federer bien sûr. Il faut désormais s’y faire. Chaque retour à la compétition du Suisse sera vu comme un évènement. Parce que quand le détenteur du nombre de titres en Majeur s’éloigne, il crée un manque chez ses fans. Et sur le circuit.
On l’avait laissé sans explication, un peu stupéfait, lui aussi, par la tournure de son quart de finale perdu à Wimbledon. Le 11 juillet dernier, à la surprise générale, Roger Federer avait quitté le tournoi londonien, son tournoi, par la petite porte, défait par le géant Kevin Anderson à l’issue d’un match en cinq sets au scénario tragique pour le Suisse avec cette dernière manche perdue 13-11. Depuis ? Le numéro deux mondial s’est mis en retrait. Et s’il a pu constater les bienfaits d’un tel calendrier la saison passée, il n’en reste pas moins sur sa faim par moments.
"C’est dur de regarder le circuit de loin" a-t-il admis d’emblée en conférence de presse lundi alors que son retour se fera contre l'Allemand Peter Gojowczyk. Il faut dire qu’en son absence, certaines souris se sont remises à danser. Novak Djokovic est redevenu roi à Londres et Rafael Nadal a maté la jeunesse triomphante de Tsitsipas à Toronto. "C'est dommage que Rafa ne joue pas, mais ça reste un tableau incroyable", a toutefois estimé le champion suisse.
Je suis impatient
Un "tableau incroyable" qu’il s’agira aussi de finir. Car si la rock-star Federer est de retour, ce n’est pas pour faire de la figuration. L’objectif sera simple : aller chercher un 99e sacre sur le circuit, le huitième dans la cité américaine. À l’écouter, tous les voyants sont au vert.
Pourtant, son dernier match sur dur remonte à Miami et sa défaite surprise face à Kokkinakis. Mais la tête de série numéro 1 en l’absence de Nadal a tout prévu : "Je me suis entraîné sur des courts en dur donc ce n’est pas comme si je n’avais pas joué sur dur depuis mille ans."
"En réalité, je me sens vraiment prêt à y aller. Impatient en fait", a-t-il détaillé. "Cincy a toujours été un grand tournoi pour moi par le passé donc c’est génial d’être de retour". Le tournoi américain est surtout une étape pour l’homme aux 20 Majeurs qui cherchera à aller chercher un sixième US Open d’ici deux semaines.
37 ans mais l’envie et la gnaque d’un enfant avide de jeu. Voilà l’état d’esprit de Roger Federer pour son début de tournée américaine. Souvent, c’est mauvais signe pour ses adversaires.
picture

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité