Getty Images

Sensation dans l'Ohio : Federer a été terrassé par Rublev

Sensation dans l'Ohio : Federer a été terrassé par Rublev

Le 15/08/2019 à 22:39Mis à jour Le 15/08/2019 à 23:27

MASTERS CINCINNATI - Coup de tonnerre ce jeudi à Cincinnati : Roger Federer a été sorti du tournoi dès les huitièmes de finale par Andrey Rublev. Tombeur de Stan Wawrinka la veille, le jeune Russe a battu le Suisse en deux manches (6-3, 6-4 en 1h01'). Septuple vainqueur du tournoi, Federer n'avait plus été éliminé à ce stade de la compétition à Cincinnati depuis 2008...

Coup de chaud sur le central de Cincinnati. Roger Federer est tombé en huitièmes de finale du Masters 1000 ce jeudi après-midi face à un Andrey Rublev éblouissant. Le jeune Russe de 21 ans a joué crânement sa chance pour leur premier affrontement sur le circuit principal. Pris à la gorge d'entrée, le septuple vainqueur du tournoi n'a jamais vraiment pu s'exprimer pleinement et est sorti sous les coups adverses en deux sets secs 6-3 6-4 et 1h01 de jeu. Rublev réalise ainsi le meilleur résultat de sa carrière et accède pour la première fois à un quart de finale en Masters 1000. Il retrouvera au prochain tour un ami, son compatriote Daniil Medvedev, le joueur en forme de l'été.

Roger Federer ne connaissait pas Andrey Rublev et il n'a pas vraiment eu le temps de le jauger. Le Russe a démarré pied au plancher, fidèle à son jeu agressif en coup droit, il n'a pas laissé le temps au Bâlois d'installer son jeu. Quitte à contourner son coup droit, Rublev a envoyé des parpaings d'entrée de match et fait le break dès le deuxième jeu.

En faisant preuve d'une justesse déconcertante (6 fautes directes), avec une intensité et une vitesse de déplacement impressionnante, le Russe a volé sur le court et saoûlé de coups le numéro 3 mondial. Federer est parvenu à recoller immédiatement en prenant la balle plus tôt, mais le 70e joueur mondial a continué à prendre des risques, à chaque fois payant.

Un Rublev chirurgical

Sur un ace, Andrey Rublev a conclu la première manche en 28 minutes de jeu. Le quart de finaliste de l'US Open 2017 a fait taire le public américain, médusé par ce résultat expéditif. L'homme aux 20 titres du Grand Chelem affichait alors seulement 58 % de points gagnés derrière sa première balle. Les spectateurs attendaient le sursaut. Federer a alors mieux servi, mais il n'a pas montré les signes de rébellion attendus. Peu en jambes, il semblait scotché sur ses appuis et ses montées au filet ont souvent paru bien timides.

En face, Rublev a à nouveau fait le break sur le septième jeu de la deuxième manche dès sa première occasion. Chirurgical sur son engagement (81 % des points gagnés derrière sa première balle) et entreprenant, Rublev retrouve la fraîcheur qui l'avait fait connaître il y a deux ans lorsqu'il avait explosé à l'US Open. A 21 ans, il réalise grâce à cette performance, le meilleur résultat de sa carrière. De son côté, l'homme aux 102 titres doit accélérer l'entraînement à dix jours de l'US Open.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0