Tsonga : "Vivement 2009 !"

Très heureux d'achever sa saison à Shanghai par une victoire face à Novak Djokovic en Masters Cup, Jo-Wilfried Tsonga dresse le bilan d'une année 2008 riche en émotions et se projette déjà vers 2009.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jo, vous devez être heureux de terminer sur une victoire...
J.W.T. : Oui, il fallait sauver l'honneur et il y avait de l'enjeu. J'ai eu le mérite de m'être accroché malgré mes deux défaites. J'ai donné le meilleur de moi-même, encore une fois. Je suis content d'obtenir ma première victoire au Masters. Il y avait 100 points ATP en jeu, ça peut être important pour les tournois 2009, pour être tête de série. C'est dommage, je ne suis pas passé loin sur les deux premiers matches. Mais c'est comme ça. Je vais pouvoir me reposer pour repartir encore plus fort l'année prochaine.
Sur quoi s'est joué ce match face à Djokovic ?
J.W.T. : Au début, j'étais un peu nerveux. Je ne savais pas trop comment m'y prendre. Il a été au-dessus de moi pendant les deux premiers sets. Ce fut un petit hold-up de gagner le deuxième. Ensuite, une fois breaké au début du troisième, il a un peu décroché. Il a dû se dire qu'il lui restait encore beaucoup de chemin à faire pour gagner ici.
Etait-ce important de finir l'année sur une bonne note ?
J.W.T. : Oui, ces deux défaites ont affecté ma confiance. C'est bien de conclure comme ça... C'est donc important pour la confiance, mais aussi pour mon plaisir. Je vais repartir du Masters en ayant le sourire.
Vous allez finir premier français au classement mondial. Est-ce une fierté ?
J.W.T. : L'important pour moi, c'est d'exploiter mon potentiel à fond. J'ai fait plus que ce que j'avais prévu en 2008. Après, si Gilles, Gaël ou un autre me devance, peu importe. Mon objectif, c'était de remporter mon premier titre, et de me rapprocher du top 10. Je suis fier de moi, j'ai dépassé ça. J'ai été bluffé par mes résultats. C'est fabuleux ce qui m'est arrivé, ce qui nous est arrivé. Ce sont des émotions indescriptibles qui ne s'achètent pas.
Et pour 2009 ?
J.W.T. : J'espère faire mieux. Pourquoi ne pas gagner un titre du Grand Chelem et la Coupe Davis ? Je veux ce qu'il y a de meilleur pour moi et pour ceux qui m'entourent. J'espère aussi jouer une saison plus conséquente, jouer plus de tournois.
Quel a été le moment le plus fort ?
J.W.T. : Ma victoire à Bercy. C'était magique, devant ma famille, mes amis...
Et le pire ?
J.W.T. : Quand le docteur me dit que je ne pourrai pas jouer Roland-Garros et que je vais devoir me faire opérer du genou.
Que retiendrez-vous de la Masters Cup ?
J.W.T. : C'est une épreuve qui réunit les huit meilleurs, et ça se voit. Chaque match est compliqué. Mais c'est une épreuve magique. Je suis déjà excité d'être à l'année prochaine pour me lancer de nouveaux défis et faire "péter" quelque chose de grand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité