Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blake défiera Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/11/2006 à 08:15 GMT+1

Pour la quatrième fois de suite, Roger Federer, n°1 mondial, jouera la finale de la Masters Cup après sa victoire sur Rafael Nadal à Shanghai. Le Suisse, qui a remporté sa troisième victoire face à l'Espagnol en neuf rencontres, retrouvera James Blake, to

MASTERS CUP - Demi-finales
1.Roger Federer (SUI) bat Rafael Nadal (ESP) 6-4, 7-5
Face-à-face : 3-6
>Revivez le film du match !
Roger Federer aurait-il trouvé la clé? Pour cette affiche aux allures de finale, le n°1 mondial rencontrait pour la première fois en demi-finale Rafael Nadal, vainqueur six fois sur huit du Suisse. La finale de Wimbledon 2006 avait débloqué une situation psychologiquement compliquée pour Federer, opposé à son véritable épouvantail du circuit. Face à cela, Roger s'est transformé en oiseau de mauvais augure.
Surnommé "Aigle des Aigles" par un journaliste chinois, Federer a les moyens de survoler cette édition du Masters. Monté en puissance depuis les matches de poule, qui ne lui ont jamais échappé en quatre saisons, le Suisse a démontré une nouvelle fois qu'il restait nettement au-dessus du lot. Pour preuve, Federer n'a eu besoin que de deux sets pour se défaire d'un Espagnol pourtant combatif comme à son habitude. Le Suisse n'est pas coutumier du fait : en huit rencontres face à l'Espagnol, il n'avait jamais remporté un match sans concéder une manche.
Quatrième finale de suite
Mais la surface a fait la différence. Si l'Ibérique est à l'aise sur terre battue, où il reste invaincu depuis deux saisons, ce dernier reste inconstant sur surface dure, là où le Suisse n'a jamais cessé de se rassurer. Les trois aces en début de partie sur sa mise en jeu et le break dès le 2e jeu du match en furent un bon exemple. La seconde manche fut un âpre combat de fond de court. Mais les attaques qui faisaient mouche sur terre battue n'eurent aucun effet pour le Suisse à Shanghai. Les réponses du Suisse en coup droit surpuissant laissèrent deux fois sur trois l'Espagnol sans réponse.
Après avoir sauvé quatre balles de break sur sa mise en jeu, dont deux balles de match, Nadal cédait finalement à 6-5 dans le second set, après près de deux heures de combat. Après son principal adversaire soufflé comme un brin de paille, on voit mal qui pourrait mettre à mal la suprématie de Federer pour sa quatrième finale de suite à Shanghai. A moins que 2005 et le fantôme "Nalbandian" ne rôde encore... Toujours est-il que Federer sera le premier joueur à atteindre quatre finales consécutives du Masters depuis Ivan Lendl qui en avait disputé neuf entre 1980 et 1988.
2.James Blake (USA) bat David Nalbandian (ARG) 6-4, 6-1
Face-à-face : 1-0
>Revivez le film du match !
Après la surprise Nalbandian, repêché de dernière minute l'an passé pour disputer la compétition et finalement la remporter, voici James Blake. Le paquet-cadeau, enroulé d'un bandeau bleu tout au long de la semaine, a finalement résisté à tout déballage jusqu'en finale, après avoir fait déjoué Nadal et Davydenko, n°2 et 3 mondiaux, en phase de poule, puis le tenant du titre, David Nalbandian, en demi-finale.
Pour sa première confrontation face à l'Argentin, l'Américain n'a rien perdu de son tennis "punchy" qui a fait de lui un adversaire redoutable à Shanghai, où seul Andy Roddick a réussi à prendre l'ascendant dans un 3e match de poule qui n'a finalement pas compté. Impérial en défense, usant à perfection de l'amortie, James Blake n'a eu besoin que d'un set pour ruiner psychologiquement un David Nalbandian, visiblement émoussé par sa semaine.
En un peu plus d'une heure de jeu, Blake s'est qualifié pour sa huitième finale de la saison, sa quatorzième en carrière où il rencontrera le maître Federer pour la sixième fois sur le circuit ATP. Toutes les oppositions entre les deux hommes ont irrémédiablement penché du côté du Suisse. Mais il ne faut pas enterrer Blake trop vite : l'an passé, Federer restait sur une série de quatre victoires de rang sur Nalbandian avant de le retrouver en finale...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité