Eurosport
Blake frappe fort
Par
Publié 13/11/2006 à 15:00 GMT+1
Pour son 1er match en Masters Cup, Rafael Nadal a trouvé plus fort que lui. James Blake, très agressif tout au long du match, a imposé sa puissance et s'impose en deux manches sèches. Nikolay Davydenko a, quant à lui, dû puiser dans ses réserves pour se d
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS CUP - Groupe or, première journée
Lundi 13 novembre
James Blake (EU) bat Rafael Nadal (ESP) 6-4 7-6Face-à-face : 3-0 en faveur de BlakeRevivez le film du match
"Je suis en pleine forme. Je trouve que je joue à un haut niveau". Malgré une déchirure intercostale qui l'avait privé du Masters Series de Pari-Bercy, Rafael Nadal abordait la dernière messe du circuit ATP avec confiance. James Blake s'est cependant chargé de le faire rapidement redescendre sur terre. Très agressif, et trop puissant pour le Majorquin, le joueur US a frappé un grand coup et démontré qu'il faudrait compter sur lui cette semaine à Shanghai.
A la suite de sa formidable qualification en finale à Wimbledon, Rafael Nadal a vécu une seconde moitié de saison nettement plus difficile. Incapable de dépasser le stade des quarts de finale, le prodige majorquin comptait cependant profiter d'une bonne préparation, d'une santé retrouvée et surtout d'un rebond assez haut au Qi Zhong Stadium pour imposer son lift bondissant. Conscient des qualités défensives de Nadal, Blake prônait d'entrée un jeu très offensif. Refusant de reculer, l'Américain n'hésitait ainsi pas à jouer de nombreuses balles en demi-volée et surtout jaillissait sur la moindre opportunité pour se hisser au filet ou lâcher une accélération. Des prises de risque qui s'avéraient payantes. Après une entame entachée de nombreuses fautes directes, le joueur US trouvait la bonne carburation et malgré un premier break concédé, faisait l'effort de poursuivre dans le même tempo. Plus agressif, il comblait immédiatement son retard pour finalement arracher les 3 derniers jeux du premier set, n'hésitant pas à monter au bluff (6-4).
Fatigué par les efforts consentis au cours de la première manche, Blake baissait pied au début de la deuxième. Alors que Nadal se réglait en fond de court, ne commettant aucune faute au cours des 4 premiers jeux, l'Américain se montrait, lui, nettement moins précis dans ses placements. Des approximations dont profitait immédiatement l'Espagnol mais alors qu'il semblait s'envoler vers le gain du set (0-4), la machine Blake trouvait un second souffle pour signer une fin de match ahurissante. 10 aces, un revers long de ligne impressionnant... les points gagnants pleuvaient et après avoir comblé deux breaks de retard en profitant de la fébrilité adverse, Blake concluait son récital par un jeu décisif immaculé (7-0). Un message fort à tous ses rivaux !
Nikolay Davydenko (RUS) bat Tommy Robredo (ESP) 7-6 3-6 6-1Face-à-face : 3-1 en faveur de DavydenkoRevivez le film du match
Vainqueur à Moscou, intraitable lors du Masters Series de Paris-Bercy, Nikolay Davydenko est un des hommes forts de cette fin de saison. Battu par le Russe en demi-finale au POPB, Tommy Robredo avait conscience de la lourde tâche qui l'attendait mais sa défaite subie à Paris lui avait permis d'enregistrer les forces et faiblesses du nouveau numéro trois mondial.
Incapable de rivaliser en cadence, l'Espagnol misait d'entrée sur ses immenses qualités défensives. Présent aux quatre coins du terrain, l'Espagnol utilisait son immense lift pour bomber ses trajectoires et ralentir le rythme. Un choix qui s'avérait judicieux, puisque Davydenko se montrait incapable d'imposer sa puissance de feu et commettait une ribambelle inhabituelle de fautes directes en début de match. Cinq dès le premier jeu, un chiffre à l'image de son entame de rencontre mais malgré deux breaks de retard dont un à 5-6, le Russe trouvait à chaque fois les ressources nécessaires pour recoller au score, faisant preuve de qualités mentales impressionnantes. Le Moscovite effaçait même trois balles de set dans le jeu décisif avant de regagner sa chaise avec une manche d'avance (7-6).
Malgré des exploits en défense, Robredo ne pouvait se permettre de rester trois mètres derrière la ligne de fond de court en multipliant les allers-retours. Dès lès les premiers échanges de la deuxième manche, l'Espagnol s'efforçait d'avancer dans le court et faisait la démonstration de sa capacité à prendre le jeu à son compte. Plus incisif, plus solide, il n'hésitait pas à venir conclure les points au filet. Une prise d'initiative salutaire puisqu'il décrochait logiquement le gain du 2e acte (7-6 3-6).
A l'entame de la manche décisive, Robredo était cependant incapable de garder le même rythme. Alors que Davydenko, pourtant lui aussi exténué, trouvait les ressources pour repartir au combat et imposer son jeu offensif, Robredo retombait, quant à lui, dans ses travers. Repoussé loin derrière sa ligne, il n'avait plus les moyens d'inverser la tendance et voyait les jeux défiler sans pouvoir réagir (7-6 3-6 6-1). Davydenko est bel et bien là mais les signes de fatigue affichés en fin de match démontrent que le Russe pourrait payer cher les efforts consentis au cours des dernières semaines.
LE PROGRAMME DE MARDI
Roger Federer (SUI) - Andy Roddick (USA)
Ivan Ljubicic (CRO) - David Nalbandian (ARG)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité